Publicité
Culture Aéro

Nadar, premier photographe aérien

Published by
Jean Molveau

Un personnage ô combien rocambolesque, Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar est l’auteur de la photo aérienne originelle de l’histoire de l’humanité. Une photo historique introuvable aujourd’hui.

Une plaque l’affirme, au Petit-Clamart, en proche région parisienne. Pourtant elle est fausse, la date qu’elle mentionne n’est pas celle de la prise de la photo. Et même celle-ci semble introuvable aujourd’hui…

Pourtant, cette vue aérienne iconique, d’un carrefour anonyme du lieu dénommé le Petit-Bicêtre Alors sur la commune de Bièvres , date bel et bien de 1858. Des clichés ultérieurs du même auteur, d’ailleurs a priori mieux réussis, en attestent ! Toutefois, la date retenue par la municipalité des Hauts-de-Seine n’est pas due au hasard. C’est celle du dépôt du brevet d’invention n° 38 509 intitulé « un nouveau système de photographie aérostatique ».

Prise de vue acrobatique

Nadar a des amis dans le monde de l’aérostation. En particulier la famille Godard, célèbre durant tout le XIXe siècle et au début du XXe, constructeurs de ballons et aéronautes. Il en est un acteur lui-même. Il n’est pas rare que Louis Godard embarque son imposante stature pour une ascension au départ de l’Hippodrome L’Hippodrome n’a à l’époque rien à voir avec un champ de courses hippiques, c’est un endroit où se donnent des spectacles en extérieur. Il y en eut plusieurs dans la capitale, à l’Étoile, à la Porte Dauphine, à l’Alma, au Champ de Mars, le dernier fermant en 1907….

En ballon captif, Nadar, photographe à plein temps depuis 1853, a déjà mené des essais infructueux. La plaque de verre n’a rien pu révéler.

En cette fin d’après-midi, Godard et Nadar décollent à bord d’un ballon à gaz Godard est un pionnier de l’emploi du gaz de ville au lieu de l’hydrogène. . Peu de vent, mais la nuit tombe, il faut songer à interrompre le vol. L’aérostat est arrimé à un arbre, la nacelle lestée et l’appendice fermé Cet orifice situé au pôle sud de l’enveloppe, est habituellement laissé ouvert, en communication avec l’extérieur, pour laisser éventuellement le gaz s’échapper en cas de dilatation. .

Caricature de Nadar signée Daumier.  © Collection Jean Molveau

Le lendemain, le temps est propice pour reprendre l’expérience. Las ! Le ballon, avec la température plus fraîche et l’humidité de la nuit, a beaucoup perdu de son pouvoir de sustentation. Avec les deux hommes à bord, il ne parvient pas à s’enlever. Et même avec Nadar seul ! Il faut songer à le débarrasser de la nacelle. Et le quintal du colosse reste bien lourd !

Accroché au cercle de charge, le cercle où se réunit le filet qui solidarise l’enveloppe à la nacelle, presque nu pour gagner encore quelques kilos, Nadar atteint péniblement, en captif, 80 mètres et déclenche l’obturateur…

« Ce ne sera qu’un simple positif sur verre, très faible, tout taché, mais qu’importe ! Je sors triomphalement de mon laboratoire improvisé. » Cette fois-ci, ça a marché ! La cause du succès par rapport aux échecs précédents sera trouvée : l’appendice du « sphérique » était obturé, ce qui a empêché les émanations de gaz qui n’ont pu obscurcir la plaque de verre !

Nadar aéronaute… Selfie – un des nombreux autoportraits comme on disait alors – réalisé dans son studio de photographe. © Collection Jean Molveau
La plaque commémorative du Petit-Clamart porte de façon erronée la date de dépôt du brevet. La date véritable de la prise de la photo est inconnue. © Collection Jean Molveau
Si la photo du carrefour du Petit-Bicêtre semble aujourd’hui introuvable, d’autres clichés aériens de Nadar sont passés à la postérité, tel celui-ci. © Collection Jean Molveau
Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar : un personnage d’une extrême richesse. En tant que pionnier de la conquête de l’air, il a pu connaître le succès de Blériot. © Collection Jean Molveau
Le Géant, énorme « sphérique » de 6.000 m3. Le premier aéronef de transport public, les premières consignes de sécurité pour sa douzaine de passagers… © Collection Jean Molveau

Gaspard-Félix Tournachon (1820–1910) est une force de la nature, un bonhomme au caractère trempé, charismatique, anticonformiste et protéiforme : journaliste et pamphlétaire, caricaturiste (il est est l’auteur du célèbre « Panthéon », une frise lithographique représentant quelque 250 écrivains et journalistes, en 1854), écrivain, peintre, photographe – et farouche opposant au Second Empire… Et son rôle dans la conquête de l’air n’est pas à négliger.

Gabriel de la Landelle (1812–1886) et le vicomte Gustave Ponton d’Amécourt (1825–1888) sont partisans du plus lourd que l’air : ils travaillent sur des modèles réduits d’hélicoptères. Ils convainquent Nadar et ensemble créent la Société d’encouragement pour la locomotion aérienne aux moyens d’appareils plus lourds que l’air en 1863.

Nadar a l’idée iconoclaste de financer ces recherches par les recettes d’exploitation du plus gigantesque aérostat n’ayant jamais volé ! Le Géant, de 6.000 m3 effectuera une demi-douzaine d’ascensions.

Durant le Siège de Paris, de 1870-1871, Nadar crée un « compagnie d’aérostiers », dans l’esprit de 1794, fait des observations en ballon captif et en fabrique dans la salle de bal l’Élysée-Montmartre. Mais il se fâche et cesse toute participation au conflit en octobre 1870 !

Jean Molveau

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité