Accueil » Nadar, premier photographe aérien

Nadar, premier photographe aérien
premium

Un personnage ô combien rocambolesque, Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar est l’auteur de la photo aérienne originelle de l’histoire de l’humanité. Une photo historique introuvable aujourd'hui.

19.08.2020

C’est une caricature de Daumier, mais elle donne une idée de la manière acrobatique dont a été prise la première photo aérienne de l’histoire ! © Collection Jean Molveau

Une plaque l'affirme, au Petit-Clamart, en proche région parisienne. Pourtant elle est fausse, la date qu’elle mentionne n’est pas celle de la prise de la photo. Et même celle-ci semble introuvable aujourd’hui… Pourtant, cette vue aérienne iconique, d’un carrefour anonyme du lieu dénommé le Petit-Bicêtre[note] Alors sur la commune de Bièvres [/note], date bel et bien de 1858. Des clichés ultérieurs du même auteur, d’ailleurs a priori mieux réussis, en attestent ! Toutefois, la date retenue par la municipalité des Hauts-de-Seine n’est...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.