Publicité
Categories: Culture Aéro

Pierre Sparaco n’est plus

Published by
Gil Roy

Pierre Sparaco est décédé dans la nuit du 2 au 3 août 2015, à Aix-en-Provence où depuis des mois il luttait contre la maladie. Le monde de l’aéronautique perd non seulement l’un de ses plus grands journalistes, mais aussi une conscience.


La maladie a mis un point final à l’oeuvre de Pierre Sparaco. Depuis des mois, elle ne lui permettait plus de réagir à l’actualité comme il l’a fait pendant plus de cinquante ans. Il en souffrait autant que de ce cancer découvert, en fin d’année dernière, et qui ne lui laissait aucune chance. Les médecins l’avaient prévenu. Avec l’aide de son plus fidèle ami, Germain Chambost, Pierre Sparaco a consacré toute l’énergie qui lui restait à mettre un point final à la biographie d’André Turcat. Une terrible course contre la montre…

Dans les heures qui viennent, vous serez sans doute nombreux à témoigner votre attachement à Pierre Sparaco. Pour nous, il restera le plus grand journaliste aéronautique français, un modèle de rigueur et surtout un homme passionné, avec lequel nous avons eu le privilège de travailler. Celui qui a dirigé pendant des années la rédaction européenne du plus grand hebdomadaire aéronautique de la planète est redevenu, en fin de carrière, pigiste d’un site aéronautique français qui avait encore tout à prouver.

Pierre Sparaco avait besoin d’écrire, de commenter l’actualité. Aerobuzz.fr lui a non seulement permis de continuer à le faire, longtemps après que l’âge de la retraite n’ait sonné, mais il lui a aussi apporté une nouvelle relation avec ses lecteurs. Celui dont les mots ont fait trembler les plus grands noms de l’industrie aéronautique mondiale pendant des décennies, a accepté cette nouvelle règle, cet aiguillon, qui expose le journaliste à la critique parfois violente. Pierre Sparaco qui aurait pu s’installer dans la stature confortable du sage que l’on consulte, a voulu être acteur de la révolution que connaît le monde de la presse, au risque de prendre des coups. Il savait se défendre…

L’équipe d’Aerobuzz.fr s’efforcera d’être à la hauteur de la confiance que Pierre lui a témoignée. En attendant elle pleure son maître.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pierre Sparaco n’est plus
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprend par le plus grand des hasards le"dernier envol" de Pierre.
    J'ai eu la chance de le connaître il y a bien des années à l'époque de cette association , la S.I.A....!au bulletin de laquelle j'avais envoyé quelques contributions... Amateur "fanatique" de spotting, je n'étais alors qu'un jeune étudiant, fréquentant le plus souvent possible les équipes de journaux aéronautiques spécialisés, comme Aviation Magazine et très avide d'apprendre et de retrouver photos et docs.... J'avais pensé en faire ma future profession, mais les choses ne se passèrent pas de cette façon : alors que Pierre continua brillamment la carrière que l'on sait, je fis, en définitive des études de médecine (même pas aéronautique!) et passait ensuite, après un service dans la Marine, plusieurs années à l'étranger.
    Toutefois, le virus des avions ne m'avait pas quitté... et bien des années plus tard, j'avais repris comme activité connexe; les "piges" dans divers medias, comme Aero Journal, Cibles ou autres... ce qui me permettait d'assister régulièrement comme "photographe" aux divers Salons Aéronautiques...

    C'est ainsi que je croisais Pierre de temps à autres au Bourget, ou ailleurs...et il m'avait appris ses fonctions à Aviation Week..
    J'étais un peu plus âgé que lui,- je viens de "fêter" (si l'on peut dire) mon "80e rugissant "(!)- mais toujours bon pied bon œil, je me consacre, en retraite, et pour mon propre plaisir, au classement de l'incroyable somme de documents et de photos réunies durant pas moins de 60 années !!! Merci Internet et les ordis de ce bon Bill Gates... c'est quand même plus commode...

    J'aimerais que vous transmettiez à la famille de Pierre, que je n'ai pas eu le plaisir de connaitre, toute ma sympathie attristée. C'était un grand bonhomme et un parfait ami.

    Philippe Regenstreif,
    Rambouillet (France)

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Je ne fus "que" journaliste de la presse quotidienne régionale, il est vrai fana d'aviation. Et lorsque je saisissais l'occasion d'écrire sur ce qui vole (après force discussions au sein de ma rédaction et autant que possible en me laissant bien volontiers inviter à embarquer...) je pensais avec respect et passion à Pierre Sparaco et ses quelques semblables.
    Merci à lui pour le talent puissant qu'il a déployé pour promouvoir les avions et leurs pilotes. Il manquera beaucoup à la France.
    A mon tour de vous souhaiter bon vol, Monsieur Sparaco, et merci aussi à Aérobuzz.

  • Pierre Sparaco n’est plus
    J'apprends avec énormément de tristesse le décès de mon ami Pierre Sparaco. Il va beaucoup me manquer, cet homme si passionnant à écouter, mémoire vivante de toute une époque de pionniers et de ses acteurs. Je l'aimais pour ses prises de recul par rapport à la totalité des informations dont il pouvait disposer, sa volonté de vérifier, jamais de copier - coller avec lui..., pas de phrases contournant le problème évoqué, un homme de plume et d'investigation qui avait toujours le sens de la formule et de l'humour au bout de la plume. J'espérais justement, avec une magie d'optimisme, il y a trois jours, qu'un prochain café nous réunirait ensemble sur le thème de MH370 ... ET non, voilà Pierre n'est plus là. Un chroniqueur de talent, un homme " VRAI " est parti.

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Nous venons de perdre un ami . Pierre ,tu étais le meilleur d entre nous. Il faut le répéter . Quel travailleur forcené et enthousiaste tu est resté pendant ta longue carrière qui ne demandait d l'ailleurs U à se poursuivre.il a fallu cette foutue maladie !c était un réel plaisir de travailler avec. Toi. Tu étais excellent. Aussi bien à l écrit que a l oral. Tu savais à la télé comme à la radio rendre simple un sujet. Complique en 1'15 ou1'30 . C était à nous de te. Dire. Et tu savais conclure à la seconde près .
    Chapeau l artiste . Si Dieu existe Tu seras promu comme superboss de la navigation aérienne . Tu verras avant nous les prototypes d avions sortir des chaînes de Toulouse ou de Seattlle . Et je suis sur que tu feras un excellent papier .
    Gérard Jouany
    G

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Ce grand monsieur n'existe pas dans Wikipédia. Ne serait-ce pas juste que ceux qui l'ont connu lui rende cet hommage?

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Au revoir Pierre !
    Une belle rencontre ! Je me souviens de ta silhouette dans l'aérogare des Invalides, c'était notre rendez-vous parisien. Nous nous sommes rencontrés seulement il y a quelques trois ans. Toi, l'ancien d'Aviation International et d'Aviation Week avait encouragé le débutant que j'étais. C'était un bonheur de t'écouter tant tu avais plaisir à partager ton expérience de journaliste du ciel. Pas d'ostentation mais une volonté de comprendre et partager. Quel enthousiasme ! Nous avions tant de projets ! Tu avais accepté de faire pour le Fana la grande histoire du supersonique américain, mais aussi le marché du Siècle en 1975. Ce n'était que le début, nous allions faire encore et encore d'autres sujets, raconter aux lecteurs d'autres histoires que tu connaissais par cœur. Concorde, Airbus ... Et voila que tu nous laisses pour ainsi dire orphelins. Longtemps je vais guetter dans l'aérogare des Invalides ta silhouette. Bon vol Pierre, au revoir.

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Reposez en paix Pierre, pensées émues à votre famille. J'ai eu la chance de vous croiser chaque jour alors que j'étais simple stagiaire à Business Week, il y a quelques années. Un souvenir marquant. Vous resterez une référence.

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Cher Pierre,

    Reposez en paix. Quel honneur de vous avoir rencontré, partager vos souvenirs, et recevoir votre soutien aéronautique.

    Une plume qui donne des ailes et parfois telle une enclume qui permet de garder les pieds sur terre pour rester réaliste dans ce monde aéronautique qui nous fait rêver.

    Mes pensées à la rédaction d'Aérobuzz,
    Gil Roy et toute l'équipe, où ce fut un plaisir de lire les ultimes analyses de Pierre.

    Pierre s'envole et ses écrits restent.

    Arnaud MONTOYA

  • Pierre Sparaco n’est plus
    Les amis de Pierre Sparaco à Néthen (petit village belge du Brabant wallon) s'associent aux nombreux hommages sentis et élogieux rendus à Pierre, journaliste remarquable. Ils souhaitent y ajouter l'évocation d'un autre aspect de sa personnalité. Pendant toutes les années où Pierre Sparaco a vécu à Néthen, il a été un acteur très présent dans la vie de son village. Président et Vice-président de l'Association des parents des Ecoles, il lui a apporté un soutien précieux et a mis à son service son sens du dialogue, son affabilité et son humour délicat dans l'amitié et le respect de tous.

    Ses amis de l'Association lui rendent un hommage plein d'amitié et de gratitude et expriment à Danielle et aux enfants leurs très sincères condoléances.
    Au nom des Anciens de l'Association des parents

  • Pierre Sparaco n’est plus
    C'est une bien triste nouvelle que je découvre. Vous allez nous manquer. Vous qui avez si bien écrit tout au long de votre carrière, sur Concorde et bien d'autres avions ou personnages marquants de ces années chargées d'histoires aéronautiques.
    Votre passion sans relâche pour l'aéronautique et la l'art de la faire connaitre, doit rester un exemple à suivre pour les jeunes.
    Merci pour votre dernier livre "André Turcat - Bibliographie".

    Bon vol M. Sparaco

    Philippe

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité