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Culture Aéro

Le président Trump sous le charme des Alphajet de la PAF

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Gil Roy

A l’occasion du survol de Manhattan par la Patrouille de France, Donald Trump a découvert l’Alphajet. C’est la première fois qu’il voyait ces « drôles de petits avions ».

Dans sa frénésie de couper dans les budgets publics, le nouveau président des Etats-Unis s’est évidemment attaqué à l’armée. Il a même commencé par là. A peine installé dans le bureau ovale, il remettait en question la commande du nouvel Air Force One et s’en prenait au F-35.

Il n’était pas dans la Trump Tower, dimanche dernier, quand la Patrouille de France a majestueusement survolé Manhattan à 2.000 pieds, trainant derrière elle un magnifique panache tricolore… aux couleurs des USA. Le président a regardé le passage, depuis la Maison Blanche, sur Fox News, sa chaine préférée (et inversement). Il s’est étonné publiquement (autrement dit en tweetant) qu’une patrouille militaire puisse voler sur des avions aussi petits et faire autant d’effet.

Son secrétaire d’Etat à la Défense qui, lui non plus, n’avait jamais vu d’Alphajet, a appelé l’Ambassade de France à Washington, qui lui a expliqué que ces avions avaient été construits autrefois par Dassault (il avait vaguement entendu parler de Dassault). L’ambassadeur s’est gardé de lui préciser que la France s’apprêtait à les remplacer par des avions à hélice suisses.

L’affaire aurait pu en rester là, si le gendre du président des USA, n’était pas intervenu dans la discussion, et propose à son beau-père de demander à Dassault de lui vendre des Alphajet, pour équiper les Blues Angels et les Thunderbirds. En remplaçant les F/A-18 et les F-16 par des Alphajet, l’économie d’exploitation serait substantielle.

Dassault s’est déclaré prêt à relancer une chaine de production à Little Rock, dans l’Arkansas, là où est implantée sa filiale américaine Dassault Falcon. Ce ne sera pas le contrat du siècle, mais le constructeur français prépare le coup d’après : substituer le Rafale au F-35. En attendant, le bureau d’études de Saint-Cloud planche sur une version tout composite de l’Alphajet, équipée de commandes de vol électriques et donc logiquement de plan canard ; Donald Trump appréciera l’attention.

Gil Roy

La preuve ! © Martin Roy / Aerobuzz.fr

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Attention, on apprend à l'instant qu'un Alphajet long range béni par le pape vient de survoler le Pentagone en larguant des cloches en chocolat . Le super promo Dassault-Dornier du 1er avril !!!

  • Etant un passionné de la Patrouille de France, je ne peux que me réjouir des ces nouvelles, qui pourtant cachent une vérité bien moins reluisante. En effet, il se trouve que je suis également pilote diplômé de la FAA. J'ai fais mes études aéronautiques à "Meacham Field (KFTW)" en 1990-91. Après être sorti avec une licence de "commercial pilot" et des qualifications (rating) "multi-engines" et "Instrument Flight rules", je n'ai jamais pu pratiquer ce métier dont je rêvais uniquement parce qu’en France, et si bizarre que cela puisse paraître, les licences de nos "alliés" de pilotes étasuniens n'ont aucune validités. ce qui est tout de même intéressant à constater c'est que nos pilotes d'Air France sont assez souvent envoyés aux USA dans le cadre du maintiens de leurs compétences. Ainsi donc je vous laisse seuls juges de cette situation habituelle, en France, d'une "aviation à deux vitesses", mais qui se retrouve également dans d'autres métiers (plongeur sous marins...). Et pourtant, un avion, qu'il vole aux USA ou en France, vole bien de la même manière! Seule les réglementations et parfois la météo peuvent se révéler un peu différentes, ce qui ne représente qu'une petite quinzaine de jours d'études intensive!!! ceci dit je souhaite fortement un grand succès à notre "Patrouille de France" au pays de l'Oncle Sam.

    • Bien d accord Lionel, alors pourquoi ne pas lancer une demande aux autorités competebtes en France sur le sujet?
      Car enfin tous les pilotes de lignes sont audités et contrôles. Ainsi un pilote USA sera habilité par un expert sur 1 a 3 vols. Philippe

    • Oui Julien , et je me demande toujours comment ces licenciés FAA font pour piloter ces gros B 747 , comment ils ont pu marcher sur la lune , revenir sur terre avec leurs navettes spatiales . Nous on a la "méthode St. Yan " !! Roland

  • Il a bien raison moumoute orange de participer à la relance de ces merveilleux appareils qui par ailleurs, au delà d'équiper la PAF a formé tant de pilotes de chasse ! C'est sans doute la livrée des avions, leur déco spéciale US tour et les fumigènes ... le tout aux couleurs américaines qui ont décidé Trump de contribuer à passer commande... c'est un grand enfant faute d'être un grand homme... il paraît d'ailleurs que cette commande sera passée aujourd'hui ! Une date tout à fait indiquée pour des accords commerciaux, quoique habituellement les commandes se font plus chez les marchands de chocolat...

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