Publicité
Tous des V.I.P !

Didier ESTEYNE

Published by
Aerobuzz

Quand Airbus Group a poussé la porte de son atelier, son projet d’avion bimoteur électrique a pris une dimension dont il n’aurait jamais osé imaginer. Didier Esteyne et son eFan sont désormais connus dans le monde entier et le N°2 mondial de l’aérospatial compte, grâce à lui, prendre une longueur d’avance. Tout cela est arrivé très vite.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Didier EsteyneJ’ai fait mon baptême de l’air avec mon père, en hélico. J’avais 6 mois. Il était pilote dans l’Armée de l’air. Aucun souvenir direct, mais une photo d’époque.

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Ce serait très probablement le Spitfire.

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Je serais un aéronef qui n’existe pas aujourd’hui. Un ADAV, un avion à décollage et atterrissage vertical… avec des capacités de voltige.

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Je suis très attaché aux livres des essais en vol de Pierre Bonneau et Christian Briand. C’est pratiquement mon livre de chevet.

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
L’histoire du C450 Coléoptère de la Snecma. Pour les passionnés uniquement !

Quel est votre film aéronautique préféré ?
« L’Etoffe des héros. »

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
« Les chevaliers du ciel ». la chanson interprétée par Johnny Hallyday. Mais dans la deuxième période.

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
J’ai du mal à imaginer qu’il puisse y en avoir un. Il y a tellement de gens qui ont fait des choses extraordinaires, à la même époque. Morane, Deperdussin, etc… Ils ont osé. Côté aviatrice, j’aime beaucoup notre pilote d’essais française, Jacqueline Auriol.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
J’aurais aimé remporter un championnat du monde de voltige. J’ai beaucoup d’admiration pour ce que faisait Renaud Ecalle et pour ce que réalise l’équipe de France.

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Je crois que malheureusement on n’a pas su cultiver ce que représentait la passion de l’aéronautique. J’aime bien qu’un gamin me demande comment ça vole. Ce côté miraculeux, impalpable de l’air qui nous fait voler ne fait plus rêver.

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
Prends la bonne colle !

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
J’ai une grande admiration pour Solar Impulse, pour ce que fait Virgin Galactic, pour ce qui se fait en voltige ; l’équipe de France est au top.

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Oui, ça m’est arrivé. Mais dans des configurations très particulières. C’était en essais en vol aux Etats-Unis où j‘ai eu beaucoup de problèmes techniques cumulés. J’étais sous contrat américain. J’avais des obligations.

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Le voyage.

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Inconsciemment j’avais cette passion en moi. C’est le modélisme qui a commencé à me donner l’envie de construire.

De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
A cet instant présent, d’avoir fait l’eFan. Demain, ce sera peut-être autre chose.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Je voulais être chirurgien ou pilote. J’ai beaucoup d’admiration pour les chirurgiens.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • cher cousin Didier
    je t'ai vu piloter dans la derniere emission Des Racines et des Ailes .Ça fait bizarre de reconnaître quelqu'un de la famille, le tournage sur le fleuve était féérique ...
    bisous
    sylvie

  • Didier ESTEYNE
    Bonjour Didier,
    Nous nous sommes rencontrés à Belvès le WE dernier.
    Nous avons rendu visite, comme prévu, au P 40 de Cognac.
    Peux-tu me contacter, à ce sujet, sur mon adresse mail ci-dessus.
    Amitiés.
    Alain.

  • Didier ESTEYNE
    Bonjour,
    Je suis un ancien pilote, je vous ai envoyé un courrier à l'aérodrome de Royan qui m'a été retourné.
    J'ai vu avec intérêt les articles sur l'E Fan, mon idée serait d'ajouter un alternateur afin de produire un peu d'énergie et de recharger les batteries.

    Je pourrais vous renvoyer le courrier à l'adresse que vous voudrez bien me communiquer.

    Sincères salutations

    Claude Guioneau
    0673107113

  • Didier ESTEYNE
    Bonjour,

    Des tests de vol à voile ont été menés assez récemment sur un lac gelé en Norvège ; ceux-ci montrent qu'il faut une longue piste pour décoller un planeur performant avec un avion tracteur classique. Pensez-vous que la solution e-fan serait suffisante pour l'Arctique ou l'Antarctique? Faudrait-il prévoir un autre concept pour la traction? En ce qui concerne la traction, préféreriez-vous la solution avion léger, un gyravion ; un drone serait-il une utopie? Voir aussi ce qui suit en terme de perfectionnements futurs possibles :
    https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/espace/case-study/mi-drone-mi-satellite-stratobus

    Bien cordialement.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité