Publicité

Fernando ALONSO

Published by
Aerobuzz

Il s’apprête à offrir à Airbus la certification du très prometteur A350XWB avant de se lancer dans celle de l’A320neo puis de l’A330neo. A la tête du service des essais en vol, les journées de Fernando Alonso sont bien remplies. Pour lui, l’aéronautique est aussi une opportunité de faire des rencontres riches.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Fernando AlonsoLa première fois que j’ai mis les pieds dans un avion, j’avais 17 ans. C’était avec mes parents et nous allions de Madrid au Bourget. C’était à bord d’un Convair 990 Coronado d’Iberia. A l’époque, c’était l’avion de plus rapide du monde. C’était un petit DC8.

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Evidemment : Concorde !

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Je pense que je serais l’A380. J’ai passé tellement d’années de ma vie avec cet avion. Il y a certainement un peu de mimétisme. C’est un avion qui m’est très cher…

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Ce n’est pas vraiment un livre aéronautique, c’est tout de même « le petit prince » de Saint Exupéry. Le fait que ce soit un livre écrit par un aviateur est important.

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
« The speed of Trust » de Stephen Covey. L’auteur explique comment les choses vont plus vite quand il y a de la confiance entre les individus, que ce soit dans le domaine personnel, professionnel ou familial. C’est vraiment très bien !

Quel est votre film aéronautique préféré ?
« Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines ». J’ai l’affiche du film dans mon bureau…

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
La musique d’ « Out of Africa ». Le survol à basse altitude de l’Afrique est magnifique…

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Charles Lindbergh et Amelia Earhart.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
La première traversée de l’Atlantique. Cet exploit me fascine. C’est incroyable de voir comment à l’époque, Lindbergh a eu l’audace de se lancer dans cette affaire avec les moyens dont il disposait. Et comment il y est arrivé.

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Un peu de tristesse… Avoir le talent pour réussir dans le sport, c’est bien. Mais j’aimerais aussi que les foules se passionnent pour l’excellence intellectuelle et technologique, pour l’innovation. J’aimerais amener les gens à rêver sur ce que l’industrie aéronautique est capable de réaliser.

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
Réfléchir à tout ce qui peut aller mal avant de partir, et surtout savoir comment s’en sortir si ça ne va pas comme prévu. Il faut toujours se réserver une porte de sortie.

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
En 1986. Le tour du monde sans escale de Dick Rutan et Jeana Yeager. J’ai lu le livre. C’est une aventure technologique avec un haut degré de précision dans la conception de l’avion, la préparation du vol et l’étude de la météo. C’est aussi un exploit humain : ils sont restés neuf jours dans cet espace confiné…

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Regretté ? Non ! Regretté d’avoir pris une compagnie qui abandonne ses passagers au milieu de nulle part : oui ! Mais l’avion en soi, jamais !

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Autrefois, cela me faisait rêver. Quand j’étais petit, j’allais à l’aéroport et je passais mes après-midi à regarder les avions et à sentir le kérosène brûlé. Mais aujourd’hui, j’ai horreur des aéroports à cause des contrôles de sécurité, des longues files d’attente. C’est agaçant !

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mon père. Il était un aviateur frustré. Sans qu’il m’ait jamais poussé, c’est lui qui m’emmenait voir les avions. La passion avec laquelle il m’en parlait a sans doute eu une influence.

De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Je suis fier d’avoir eu la chance de choisir un métier passionnant. Tous les jours j’ai envie de venir travailler pour faire de nouvelles choses, pour rencontrer de nouveaux gens, pour voyager partout dans le monde.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
J’ai tellement de chance de pouvoir faire ce dont j’avais envie… J’aurais aimé être guide de tourisme pour rencontrer des peuples différents, visiter des villes et être confronté à d’autres façons de penser… Ce métier m’aurait beaucoup plu…

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Fernando ALONSO
    Hello,
    juste un précision Lindbergh n'a pas été le premier à traverser l'Atlantique, il a été le premier à le faire seul en 1927. Alcock et Brown l'ont précédé en 1914, ce qui semble encore plus fascinant!

    • Fernando ALONSO
      Erreur de frappe peut-être ? Alcock et Brown, c'est en 1919, de Terre Neuve jusqu'en Irlande.

  • Fernando ALONSO
    A moins qu'Iberia est affrétée le vol dont il est fait mention, il semblerait que que Fernando ait confondu ladite compagnie avec Spantax.

  • Fernando ALONSO
    Bonjour,

    A la question "Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?"

    Vous en avez réalisé quelques uns depuis votre carrière dans l'aéronautique l’A340-200 (1992), A319 (1997), A380 (2005) et A350XWB (2013)...

    Bravo et Merci encore

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité