Publicité
Culture Aéro

Un été sur le jump seat avec Aerobuzz.fr

Published by
Sur le Jump Seat

Le jump seat offre une vue privilégiée sur le travail en équipage des pilotes. Au cours de ce mois d’août 2022, Aerobuzz.fr vous propose une série de témoignages de personnalités qui ont eu la chance, un jour, de se retrouver, en observateur, dans le huis clos d’un cockpit. Autant d’expériences inoubliables qui ont parfois été déterminantes pour la suite…

Le métier de reporter ouvre des portes. Et en particulier celles des cockpits, quand la spécialité dudit reporter est l’aéronautique. J’ai passé de nombreuses heures de vol dans les postes de pilotage les plus divers. Je n’en ferai pas liste, ni même le Top10…

Je ne voudrais pas être pris pour un vantard alors que je ne suis qu’un vieux journaliste. Je garde ces souvenirs pour moi. Je préfère m’effacer derrière les fidèles lecteurs d’Aerobuzz.fr qui ont accepté de raconter un souvenir.

Il n’a pas toujours été facile de les convaincre. La plupart ont fait carrière dans l’aéronautique ou y occupe encore un rôle de premier ordre. En tant que passionnés, ils n’ont jamais laissé passer une occasion de se brêler sur un jump seat. Ils les ont même provoquées. Toutes leurs expériences ne sont pas avouables au regard de l’Autorité. Ils ne voulaient pas non plus donner l’impression de se mettre en avant, alors qu’ils estiment avoir simplement eu la chance d’être au bon endroit, au bon moment. Pas de risque.

« Ces textes sont l’évocation d’une rencontre, d’un moment de partage, qui parfois a été déterminant dans la suite de la vie des auteurs. »

Il ressort de ces témoignages la même gratitude pour l’équipage qui a accueilli en son sein le profane qu’ils étaient. Ces textes sont l’évocation d’une rencontre, d’un moment de partage, qui parfois a été déterminant dans la suite de la vie des auteurs. Tous reconnaissent que l’exercice d’écriture a fait remonter à la surface l’émotion vécue alors. Si vous voulez vous prêter au jeu, vous êtes les bienvenus…

Avant le 11 septembre, et surtout avant le crash de l’Airbus A320 de Germanwings, les portes des cockpits étaient grandes ouvertes. Pas besoin de carte de presse pour se retrouver assis entre les deux pilotes pendant le vol. Il suffisait souvent d’en faire la demande. Aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus compliqué, voire impossible sur certaines destinations. Il faut donc savoir apprécier la chance qui nous est offerte de vivre une expérience de plus en plus rare quand l’occasion nous en est donnée.

Mon dernier jump seat en date est tout récent. Il remonte seulement au 19 juillet 2022, entre Lyon-Saint Exupéry et Farnborough, à l’occasion d’un aller-retour au salon. Lovishen et Steeve, les deux commandants de bord de Chalair, basés à Limoges, m’ont accueilli dans le cockpit de leur ATR 42-500. Merci aussi à Alain, d’avoir donné son feu vert.

Une fois de plus, ce vol sur le jump seat a été l’occasion de se retrouver entre passionnés. Tout au long de ce mois d’août 2022, à travers la suite des témoignages que nous vous proposons, vous allez découvrir comment ces moments passés dans les cockpits les plus divers, sur les destinations les plus variées, ont pu influencer une carrière. Encore des histoires de transmission…

Gil Roy

A suivre…

Publicité
Sur le Jump Seat

C’est la série de l’été 2022 proposée par Aerobuzz.fr. Des lecteurs évoquent leurs souvenirs de vols dans le cockpit, assis sur le jump seat. Le jump seat, c’est ce strapontin qui se déplie entre les deux pilotes. C’est la place du testeur. C’est le meilleur point de vue sur le travail de l’équipage. En certaines occasions devenues rares, le jump seat peut-être occupé par un observateur privilégié. En d’autres temps, il était rarement vide. Nous vous encourageons à partager vos souvenirs de vol sur un jump seat. Laissez un commentaire…

Share
Published by
Sur le Jump Seat
Tags: JumpSeat

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité