Publicité
Un regard

Mark Wagner : « C’est comme ça qu’on se fait tirer dessus… «

Published by
Thierry Dubois

Un instantané : aucune préparation, pas vraiment de rencontre. Mais une culture aéronautique qui lui fait flairer le scoop… et une audace qui frise l’inconscience. Cette image a lancé la carrière de Mark Wagner, aujourd’hui connu comme le loup blanc outre-Manche et outre-Atlantique.

Un voyage d’agrément avec Mark Wagner en Afrique de l’Ouest en 1985 ne devait pas être de tout repos. A Banjul (Gambie), sa compagne s’apprête à monter avec lui à bord du Boeing 737-200 qui doit les ramener à Londres. C’est alors qu’elle le voit fixer un hélicoptère militaire stationné à l’opposé de l’avion. Elle comprend que l’envie de le photographier est plus forte que l’évidente nécessité de rester dans la file des passagers.

« C’est comme ça qu’on se fait tirer dessus… je suis loin d’avoir écouté la voix de la sagesse », raconte Mark Wagner. Il marche lentement vers l’hélicoptère, un Mi-8 de fabrication soviétique et dont la cocarde est celle de Guinée-Bissau. Il est probablement en Gambie dans un cadre diplomatique.

L’appareil n’est équipé d’aucune arme ou système particulier. L’éclairage est quelconque. Quel intérêt ?

« Personne n’avait jamais vu un Mi-8 de l’armée de Guinée-Bissau, aucun média n’en avait rapporté l’existence officielle », répond Mark Wagner.

Il est déjà en mouvement quand il remarque le soldat. Celui-ci se déplace légèrement mais le photographe poursuit sa progression en douceur. « Il ne fait aucun signe pour m’arrêter et son langage corporel n’indique aucune intention de me tuer », poursuit Mark Wagner. Les deux hommes n’ont aucun échange verbal ou gestuel.

Sur l'aéroport de Xi'an (Chine) en 1986. Au premier plan, un homme endormi sous une copie chinoise de l'Il-40 russe. © Mark Wagner / aviation-images.com
© Mark Wagner / aviation-images.com
Le Pilatus PC-24 lors d'essais sur piste inondée à Cranfield (Royaume-Uni) en 2016. © Mark Wagner / aviation-images.com
Mark Wagner vient d'être récompensé pour une photo publiée au dernier salon de Singapour dans Aviation Week Show News. © Mark Wagner / aviation-images.com
La patrouille acrobatique des forces aériennes chinoises au salon de Singapour 2020. Prix de la meilleure photo aux Aerospace Media Awards 2020. © Mark Wagner / aviation-images.com

Mark Wagner se rapproche jusqu’à 10 mètres, la distance qui lui convient avec sa focale de 50 mm. Il note l’absence de certains hublots, peut-être à des fins de ventilation.

A 200 mètres de là, l’embarquement se poursuit. L’équipage du Boeing s’époumone: « nous allons partir ! ». Notre touriste aéronautique se résout à quitter le Mi-8 et le soldat.

Une fois rentré au Royaume-Uni, il propose les photos à la presse spécialisée : elles font un tabac.

Mark Wagner comprend alors leur intérêt, plus grand encore qu’il ne l’imaginait. « Un grand nombre de professionnels du secteur ont ainsi entendu parler de moi », se souvient le chasseur d’images. Mark Wagner devient le photographe réputé qu’il est toujours.

Thierry Dubois

Mark Wagner

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité