Publicité
Défense

ADS Show : Thales présente sa « bulle blanche optronique ».

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion du salon ADS Show de la maintenance qui se tient sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac (28 et 29 septembre 2016), Thales présente un équipement déployable permettant d’intervenir sur la partie avant des nacelles de désignation laser, partout dans le monde, tout en respectant les exigences draconiennes de pureté de l’atmosphère.

Thales est à ce jour le seul fournisseur des armées françaises en « pod laser » avec les nacelles Atlis, PDLCT/S et Damoclès. La « bulle blanche optronique » de Thales ressemble fortement aux « boites à gants » que l’on retrouve dans les laboratoires, à ceci près que l’exigence d’étanchéité n’est pas la même : avec la « bulle blanche », l’air soufflé dans la structure, débarrassé de ses poussières, peut ensuite s’en échapper librement. « L’absence de poussière maintenue par une légère surpression permet donc le démontage des parties avant des nacelles contenant les optiques, le laser et certaines cartes informatiques explique-t-on chez l’électronicien. Autant d’actions qui exigent jusqu’à présent un retour en salle blanche, en métropole ». Un soubassement contenant des tiroirs permet d’accéder directement aux outillages et pièces détachées depuis la bulle.

La nacelle de désignation laser équipe les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine ainsi que les Mirage 2000D. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Une intervention même bénigne de seulement quelques dizaines de minutes impose jusqu’à maintenant un retour en France de la partie avant pour une intervention en salle blanche. Or l’armée de l’air est pauvre en nacelles d’illumination laser et riche en Opex. A celles-ci (Tchad, EAU, Jordanie…) s’ajoutent les besoins des unités de métropole qui doivent continuer à s’entrainer. Les transferts en avion ne contribuent pas à la disponibilité des matériels…

L’équipement présenté par Thales à ADS Show est une maquette fonctionnelle. Le modèle de série sera sensiblement plus grand, doté d’une armature elle même gonflable. L’ensemble, avec le compresseur et le système de filtration, tiendra dans deux caissons aérotransportables. L’équipement est spécifiquement conçu pour recevoir une nacelle Damoclès, utilisée sur les Mirage 2000D et les Rafale. Une trentaine sont en service en France.

Thales prépare d’ores et déjà la succession du pod Damoclès avec sa nacelle Talios, qui devrait entrer en service en 2018. Il est probable que les clients export du Rafale se tourneront vers cette nacelle de nouvelle génération plutôt que vers le Damoclès… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

La nacelle de nouvelle génération Talios, en cours de développement et de diamètre identique à la Damoclès, pourra également profiter de cet équipement. L’ambition de Thales est d’offrir un service de maintenance clef en main avec technicien et « bulle blanche » partout où cela sera nécessaire. On pense à la France bien entendu, mais également aux nouveaux utilisateurs export du Rafale.

L’armée de l’Air souhaite quant à elle posséder son propre équipement qui sera alors utilisé par ses maintenanciers. C’est d’ailleurs ce qui devrait se faire dès le printemps prochain avec l’envoi d’une première « bulle blanche » de série en Jordanie, où opèrent six Rafale dans le cadre de l’opération Chammal.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité