Publicité
Défense

Afghanistan : les États-Unis préparent des évacuations par voie aérienne

Published by
Frédéric Lert

Face à l’effondrement prévisible des forces armées de Kaboul, les États-Unis donnent le signal de la débandade et mettent en place un pont aérien pour évacuer leurs diplomates et plusieurs milliers de supplétifs afghans.
Les C-17 américains vont être à la manœuvre dans les jours prochains pour amener près de 3.000 soldats sur l’aéroport de Kaboul. Ajoutée aux 650 militaires US toujours présents dans le pays, cette force aura pour mission de tenir l’aéroport et d’encadrer l’évacuation dans le bon ordre des diplomates et de très nombreux afghans : on parle de plusieurs dizaines de milliers de demandeurs d’asile, anciens supplétifs afghans et leurs familles !

Les Américains disposent toujours à Kaboul de quelques hélicoptères qui leur permettent de se déplacer dans le pays. Dans le même temps, ne faisant que retarder de quelques jours une échéance qui semble inéluctable, les forces américaines continuent de fournir un appui aérien aux forces de Kaboul avec des appareils basés à l’étranger, essentiellement au Qatar et aux Émirats arabes unis. 2001-2021 : vingt ans d’intervention, pour un coût d’environ 2.000 milliards (12 zéros)de dollars, 2.400 morts et plusieurs dizaines milliers de blessés pour les seuls États-Unis.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • L'Afghanistan est un joyeux bourbier (très sec !) où les chinois s'enliseront comme les autres... Comme au Vietnam d'où ils sont repartis la queue dans les pattes après une tentative d'implantation au départ des ricains.
    En attendant, on laissera tomber les "supplétifs" , longue tradition des grandes puissances: harkis algériens face au FLN, Kurdes face à Daesh ou Erdogan, fixeurs afghans face aux talibans. Pas de quoi être fier.
    Ce qui nous intéresse plus nous, lecteurs d'Aérobuzz, c'est qu'avoir privé l'armée Afghane de soutien aérien prouve à contrario que, s'il est indispensable, il ne suffit pas.
    Y compris avec de beaux "joujous" hors de prix qu'on ne salit pas dans les sables...

    • Bien dit tout çà....!!! et l'étonnant c'est d'être publié. Les Ricains comme d'habitude sont intervenus et comme d'habitude prennent une branlée et comme d'habitude fuient !!!! 😂🤣😂

  • Les talibans ne sont pas Al-Qaïda, ils ne sont pas en lien avec les mouvements musulmans divers se trouvant en Afrique, ils ont leur doctrine qui se cantonne à l'Afghanistan.

  • D'accord sur Biden! Mais les Talibs étaient bien bloqués par... les Américains. On se dit "Bonne semaine"?

  • Bonjour Aerobuzz, sans aucune polémique. Certes, les Américains ont finalement échoué en Afghanistan, que nous et tous les autres avaient déjà quitté. La question est que personne, en Europe, ne veut contribuer plus largement à l'effort otanien... ou éventuellement européen. Seule la France voire le Royaume-Uni dépensent encore pas mal pour leur défense. Alors, où va-t-on? Question douloureuse: si dans trois ou quatre ans l'Algérie tombe aux mains d'un système islamiste, comment la France et l'Europe se défendent-elles?

  • et le vieux Biden, quand on lui demande si l'Amérique a perdu la guerre, sourit niaisement et tourne les talons sans répondre. Tout un symbole !
    Les Ricains sont en train de se prendre une claque équivalente à celle de Saïgon ...
    Ce n'est pas grave, leur cinéma continuera à les gaver d'images comme quoi ils sont les plus forts.
    Et les Russes, les Chinois, et quelques autres rigolent bien.
    Gros porteurs et hélicoptères sur les toits nous préparent un beau meeting aérien.
    Déjà qu'en temps "normal", Kaboul vaut le détour avec le bourdonnement incessant des hélicos (car à partir d'un certain statut social, on ne prend plus la voiture là-bas, même pour traverser la ville..)

  • La charia pour mode de vie, evidemment nous dans les pays dit " evolués", ça nous branche pas trop bien sur les tetes coupées, les coups de fouet, le refuse d education des filles, on a voulu empecher ça mais tout le monde s est cassé les dents, la solution n etait peut etre pas que militaire....

  • Tout ça pour ça...
    Les Talibans vont créer un état islamique avec lequel il faudra compter.
    Est-ce le début de la fin pour la suprématie occidentale ?

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité