Publicité
Défense

Après les Rafale et les ATL2, Dassault chargé du MCO des Mirage 2000 français

Published by
Aerobuzz

La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) du ministère des Armées vient de notifier à Dassault Aviation le contrat de nouvelle génération pour le soutien des Mirage 2000 de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). 

Conclu pour une durée de quatorze ans, le contrat BALZAC regroupe l’ensemble des activités de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des Mirage 2000 français jusqu’à leur retrait de service. Le MCO des moteurs et les prestations réalisées par le SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) font l’objet de contrats séparés. 

« Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de la DMAé de verticalisation des MCO aéronautiques, voulue par la ministre des Armées, en confiant les responsabilités de soutien à un maître d’oeuvre unique, souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. BALZAC fait suite au contrat de MCO du Rafale (RAVEL) qui nous a été notifié en mai 2019 pour une durée de 10 ans et au contrat de MCO des Atlantique 2 notifié en septembre 2020 pour 10 ans également. Nos compétences d’architecte industriel et d’intégrateur de systèmes complexes nous permettent d’assumer des contrats de ce type. » 

Dassault Aviation devient ainsi responsable du MCO de la quasi-totalité des équipements de l’avion Mirage 2000 dans ses versions B/C, -5 et D (y compris ceux faisant l’objet d’une rénovation mi-vie), auparavant traités dans une quinzaine de contrats séparés, dans le même esprit que les contrats de MCO verticalisés Rafale et ATL2.

Le périmètre concerné couvre l’ensemble des systèmes électroniques, notamment ceux produits par Thales. Il comprend également des prestations techniques et logistiques renforcées, un guichet logistique installé sur les bases de Luxeuil et Nancy, une présence Dassault Aviation à l’AIA de Clermont-Ferrand, une externalisation de certains ateliers NTI2 et une gestion de fin de vie de tous les équipements afin d’optimiser les coûts de la maintenance. 

 

Le pilotage de ces activités de MCO sera assuré par le déploiement, au profit de tous les acteurs, d’un système d’information de gestion du soutien des avions Mirage 2000 dérivé du SI OPTIMAL en cours de développement pour le Rafale au titre du contrat RAVEL. Cette continuité numérique optimise la cohérence des référentiels et la fluidité des échanges, et permet ainsi de tenir, sur la durée, les engagements de disponibilité des aéronefs.

Avec BALZAC, Dassault Aviation poursuit son engagement sur le long terme et sur un périmètre élargi, avec une performance de disponibilité, de façon forfaitaire, et donne ainsi de la visibilité à l’État et à ses partenaires industriels.

Ce contrat sera mis en oeuvre en équipe intégrée entre les industriels et les Forces, dans le prolongement de l’expérience qui a été accumulée depuis près de quarante ans sur le Mirage 2000 et qui a contribué à la forte relation de confiance entre Dassault Aviation et l’AAE.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.