Publicité
Categories: Défense

Armée de l’Air : le CEAM change de braquet

Published by
Frédéric Lert

Le CEAM devient un centre « d’expertise » et élargit son savoir-faire notamment en matière de doctrine et de tactique. Un changement en profondeur pour une unité toujours à la pointe de l’innovation.

Le 1er septembre, le CEAM « Centre d’Expériences Aériennes Militaires » devient donc le… CEAM, « Centre d’Expertise Aérienne Militaire». Les expériences ont laissé la place à l’expertise. C’est peut être un détail pour vous, mais pour l’armée de l’Air ça veut dire beaucoup ! « Le CEAM ancienne mouture était essentiellement orienté vers les équipements et leurs aspects technico opérationnels » rappelle le colonel Dominique Tardif, directeur des expérimentations du Centre. « Or une capacité opérationnelle, ce sont des équipements mais aussi une doctrine et l’expertise tactique du combattant. Le nouveau CEAM intégrera l’ensemble de ces aspects ».

Non pas que l’armée de l’Air ne travaillait pas sur la doctrine ou l’expertise tactique. Mais ces activités de réflexion étaient jusqu’à présent confiées à deux autres organismes : le Cesa (Centre d’études stratégiques aérospatiales) pour la première et le Centac (Centre tactique air) pour la seconde. S’il faut faire court, on dira qu’à partir du premier septembre, le CEAM, en plus de sa vingtaine d’équipes de marque travaillant sur les différents équipements de l’armée de l’Air, récupère dans son giron les savoir-faire du Centac et certains du Cesa. Si l’on ajoute à cela une activité sur le retour d’expérience et le travail sur certaines études exploratoires, on mesure mieux la place grandissante que prend le Centre de Mont-de-Marsan au sein de l’armée de l’Air.

Vis à vis de ses interlocuteurs étrangers, cette dernière explique d’ailleurs s’être dotée d’un Air Warfare Center à l’anglo-saxonne, un organisme auquel rien n’échappe en matière de réflexion sur la guerre aérienne. L’armée de l’Air étant par ailleurs engagée dans une course permanente à la restructuration et à la réduction de format, regrouper les expertises de plus en plus comptées dans une seule unité, solide et pérenne, semble être la meilleure façon d’en préserver l’héritage.

L’autre innovation de ce CEAM 2.0 est la mise en place d’un réseau de référents tactiques dans les escadrons de première ligne. « Même si nous sommes entourés d’escadrons de chasse à Mont-de-Marsan, il nous était nécessaire de créer ce réseau pour garder un lien direct avec l’ensemble des unités de première ligne » souligne le colonel Tardif. « Depuis les commandos jusqu’aux E-3F Awacs, en passant par le transport, la défense sol-air ou la chasse, nos référents se feront le relai de notre travail au sein de leurs unités, mais ils seront aussi nos capteurs pour faire remonter l’information. Le CEAM renforce ainsi son lien avec les unités opérationnelles ».

La première promotion de référents a été formée entre les mois de mai et juin de cette année : douze officiers appartenant à une large gamme de spécialités (commandos, drones, chasseurs, forces spéciales, hélicoptères etc.) ont découvert ensemble leur nouvelle mission, avant de plancher sur un sujet transverse (en l’occurrence un scénario complexe de récupération de ressortissants) en mettant en commun leur connaissances. Un objectif de cette formation était aussi de faire connaitre le plus largement possible aux uns et aux autres la palette des savoir-faire de l’armée de l’Air. Une deuxième promotion sera formée en novembre-décembre puis une troisième à partir du mois de mai de l’an prochain. L’objectif affiché par le CEAM est de disposer d’au moins un référent tactique par escadron afin de consolider son rôle de « courroie de transmission » entre les forces et le commandement.

Frédéric Lert

L’équipement de l’homme est aussi l’objet de plusieurs études au CEAM de Mont-de-Marsan.
La défense sol-air, ici avec le système SAMP/T « Mamba » fait également partie des sujets suivis par le CEAM.
Une équipe du CEAM est également présente à Orléans pour accompagner la mise en service de l’A400M.
La munition guidée GBU-49 continue d’évoluer et l’élargissement de son domaine d’emploi mobilise les équipes du CEAM.
Le CEAM travaille actuellement sur l’intégration de la nacelle d’écoute électronique Astac sur le Mirage 2000D. De quoi donner une deuxième vie à la nacelle et à l’avion lui-même…
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Armée de l’Air : le CEAM change de braquet
    Bah, au sein de l'Armée de l'air, et sans rien enlever au mérite de cette unité et de ses missions, ça restera toujours le "Centre d'extase et d'admiration mutuelles" :-)

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité