Publicité
Categories: Défense

Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116

Published by
Philippe Chetail

Un pilote de l’armée taïwanaise en mission sur la base aérienne BA116 de Luxeuil s’est tué aux commandes d’un Mirage 2000-5 de l’armée de l’air française, mercredi 3 octobre 2012, vers 10h00.


Un Mirage 2000 – 5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, s’est écrasé ce matin peu après 10 heures sur la commune de Froideconche, en Haute Saône, à une dizaine de kilomètres de la base. « Le pilote est décédé dans le crash de son appareil« , a déclaré le procureur de Vesoul Jean-François Parietti, un peu plus de deux heures après le drame. Il s’agissait d’un pilote taïwanais (lieutenant colonel) âgé de 37 ans, depuis deux ans, à Luxeuil dans le cadre d’un programme de coopération militaire.

L’avion, qui effectuait une mission d’entrainement, s’est écrasé dans une zone boisée, près d’un étang, sans dommage pour les habitations de cette petite commune. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place interdisant l’accès du lieu de l’impact. Pour le moment, les circonstances de l’accident sont inconnues. Des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay sont arrivés sur place pour procéder à l’enquête.

Le 1er mars 2011, un Mirage 2000 de la base de Luxeuil s’était déjà écrasé lors d’une mission d’entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d’Aubusson dans la Creuse. Le pilote et le navigateur avaient trouvé la mort.

Rappelons que dans le cadre de la réforme des armées et de réorganisation des escadres, les sept derniers Mirage 2000-5, avaient quitté la base aérienne de Dijon pour la Haute-Saône en juillet 2011. Les Mirage 2000-5 sont désormais tous stationnés sur le tarmac luxovien.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Crash d'un Mirage 2000-5 de la BA116
    on ferait mieux de les stationner tous au musée, ça serait plus sage, non ? Nous n'aurions plus à justifier notre mauvaise gestion ou nos déficiences. Ne sont-ce pas là les causes de l'echec du rafale à l'export ?

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité