Accueil » Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116

Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116

Un pilote de l'armée taïwanaise en mission sur la base aérienne BA116 de Luxeuil s'est tué aux commandes d'un Mirage 2000-5 de l'armée de l'air française, mercredi 3 octobre 2012, vers 10h00.

3.10.2012

Un Mirage 2000 – 5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, s’est écrasé ce matin peu après 10 heures sur la commune de Froideconche, en Haute Saône, à une dizaine de kilomètres de la base. « Le pilote est décédé dans le crash de son appareil« , a déclaré le procureur de Vesoul Jean-François Parietti, un peu plus de deux heures après le drame. Il s’agissait d’un pilote taïwanais (lieutenant colonel) âgé de 37 ans, depuis deux ans, à Luxeuil dans le cadre d’un programme de coopération militaire.

L’avion, qui effectuait une mission d’entrainement, s’est écrasé dans une zone boisée, près d’un étang, sans dommage pour les habitations de cette petite commune. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place interdisant l’accès du lieu de l’impact. Pour le moment, les circonstances de l’accident sont inconnues. Des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay sont arrivés sur place pour procéder à l’enquête.

Le 1er mars 2011, un Mirage 2000 de la base de Luxeuil s’était déjà écrasé lors d’une mission d’entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d’Aubusson dans la Creuse. Le pilote et le navigateur avaient trouvé la mort.

Rappelons que dans le cadre de la réforme des armées et de réorganisation des escadres, les sept derniers Mirage 2000-5, avaient quitté la base aérienne de Dijon pour la Haute-Saône en juillet 2011. Les Mirage 2000-5 sont désormais tous stationnés sur le tarmac luxovien.

Philippe Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

2 commentaires

  • Noel

    Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116
    on ferait mieux de les stationner tous au musée, ça serait plus sage, non ? Nous n’aurions plus à justifier notre mauvaise gestion ou nos déficiences. Ne sont-ce pas là les causes de l’echec du rafale à l’export ?

  • BRUNO

    Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116
    LES MIRAGES 2000-5 NE SONT PAS TOUS STATIONNES SUR LA BASE DE LUXEUIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.