Publicité
Categories: Défense

Crash d’un Mirage 2000-5 de la BA116

Published by
Philippe Chetail

Un pilote de l’armée taïwanaise en mission sur la base aérienne BA116 de Luxeuil s’est tué aux commandes d’un Mirage 2000-5 de l’armée de l’air française, mercredi 3 octobre 2012, vers 10h00.


Un Mirage 2000 – 5 de la base aérienne BA 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, s’est écrasé ce matin peu après 10 heures sur la commune de Froideconche, en Haute Saône, à une dizaine de kilomètres de la base. « Le pilote est décédé dans le crash de son appareil« , a déclaré le procureur de Vesoul Jean-François Parietti, un peu plus de deux heures après le drame. Il s’agissait d’un pilote taïwanais (lieutenant colonel) âgé de 37 ans, depuis deux ans, à Luxeuil dans le cadre d’un programme de coopération militaire.

L’avion, qui effectuait une mission d’entrainement, s’est écrasé dans une zone boisée, près d’un étang, sans dommage pour les habitations de cette petite commune. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place interdisant l’accès du lieu de l’impact. Pour le moment, les circonstances de l’accident sont inconnues. Des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay sont arrivés sur place pour procéder à l’enquête.

Le 1er mars 2011, un Mirage 2000 de la base de Luxeuil s’était déjà écrasé lors d’une mission d’entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d’Aubusson dans la Creuse. Le pilote et le navigateur avaient trouvé la mort.

Rappelons que dans le cadre de la réforme des armées et de réorganisation des escadres, les sept derniers Mirage 2000-5, avaient quitté la base aérienne de Dijon pour la Haute-Saône en juillet 2011. Les Mirage 2000-5 sont désormais tous stationnés sur le tarmac luxovien.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Crash d'un Mirage 2000-5 de la BA116
    on ferait mieux de les stationner tous au musée, ça serait plus sage, non ? Nous n'aurions plus à justifier notre mauvaise gestion ou nos déficiences. Ne sont-ce pas là les causes de l'echec du rafale à l'export ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité