Publicité
Categories: Défense

Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan

Published by
Frédéric Lert

Organisé par l’escadron 2/33 Savoie et ses Mirage F1CR, la deuxième édition de Recce Meet accueillait cette année, sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan, des unités de Rafale, des appareils espagnols et, en guest star, deux RF-4E Phantom venus de Grèce !


A l’occasion de la deuxième édition de l’exercice « Recce Meet » (exercice consacré aux missions de reconnaissance) organisé par l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie, deux RF-4 E Phantom de la force aérienne grecque ont fait le déplacement depuis leur base de Larissa (Thessalie). Après 2h30 de vol et une escale à Solenzara, les deux appareils sont arrivés en trainant derrière eux leur célèbre signature, un panache de fumée comme on n’en voit plus guère sur les aéroports, civils ou militaires…

Entre 1958 et 1981, McDonnell Douglas a fabriqué 5.195 Phantom et au plus fort de la guerre du Vientam, il sortait 72 exemplaires de l’avion chaque mois (six ans de production du Rafale !) de l’usine de St Louis (Missouri). A sa mise en service, l’avion faisait alors figure de parangon de puissance : plus de 27 tonnes au décollage et plus rapide qu’une balle de fusée expliquait la propagande américaine. General Electric fournissait les deux réacteurs J-79 d’environ 8 tonnes de poussée unitaire. Un chiffre un peu désuet aujourd’hui, mais qui n’avait rien d’anodin à la fin des années cinquante…

L’avion allait vite, emportait une quantité phénoménale de charges sous ses ailes et son fuselage, mais il ne brillait guère pas sa manoeuvrabilité. Le Phantom était parfois décrit comme étant « le triomphe de la puissance sur l’aérodynamique » et on aurait pu écrire un livre sur les surnoms qui lui furent donnés. Avec les deux chaudières à charbon lui servant de réacteurs, il ne brillait pas non plus par sa discrétion…

Les appareils grecs venus à Mont-de-Marsan appartiennent au 348 MTA, un escadron spécialisé dans la reconnaissance, tout comme le 2/33 Savoie équipé de Mirage F1CR. Cédés d’occasion par la Luftwaffe au début des années 90, ces avions en portaient encore le camouflage fait de différentes tons de vert si prisés par nos voisins d’Outre Rhin. A leur arrivée, les deux équipages ont été accueillis par un « spook » plus vrai que nature : le « spook » était un personnage dessiné par un technicien de McDonnel Douglas qui accompagna l’avion tout au long de sa carrière et fut décliné sur un nombre incalculable d’objets associés à l’avion.

Le Mirage F1CR comme le RF-4 E sont les derniers témoins d’une époque aéronautique aujourd’hui révolue : celle des avions (et dans une certaine mesure des équipages) optimisés pour une mission bien précise. Une solution riche en vérité, qui n’est plus acceptable aujourd’hui. Certes le Mirage F1CR et ses pilotes ont été souvent engagés ces dernières années dans des missions opérationnelles très différentes de la reconnaissance, avec de nombreux bombardements et même tirs canon à porter à leur crédit en Afghanistan, en Lybie ou encore au Mali. Mais l’avenir appartient à des avions comme le Rafale, polyvalents par nature.

Frédéric Lert

Repérable à des kilomètres, le Phantom et la fumée caractéristique de ses réacteurs J-79 !
Le dièdre positif de l’extrémité de la voilure est également un élément caractéristique de l’avion.
Le Phantom pèse dix tonnes de plus qu’un Mirage F1 et le parachute de freinage n’est jamais inutile…
Les mauvaises langues disaient du Phantom qu’il représentait la victoire de la puissance sur les lois de l’aérodynamique…
Les équipages grecs ont été accueillis par un Spook plus vrai que nature…
Dans le nez du RF-4 E, le compartiment des caméras de reconnaissance fait un excellent coffre à bagages…
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    Ils ont fait des progrès, les pilotes grecs ? J'en aurais à raconter sur leur transformation sur Mirage F 1 (pas reco) à Mont de Marsan dans les années 70 !

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    Belles images d'un avion fabuleux.
    Quand nous les poursuivions avec nos F 100, pas besoin de radar Doppler. C'était fumée noire des J 79, et fumée noire du J 57.

    • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
      certainement !
      le correcteur orthographique automatique a encore frappé !
      et il ne faut pas confondre balle de fusée et fuser comme une balle...

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    Les jeunes fanas auront moins de chance que nous les anciens.rien que les po.elles étaient plus riches que nos meetings de l air.a toul et à ochey,nous avions des plateaux énormes et des présentations en vol sans temps morts.de plus le transport n était jamais oublié.tout part en vrille.ah nostalgie quand tu nous tiens

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    le vieux biturbopropulseur à multi-roles phantom F4 a fait parler de lui depuis 1960(guerre du vietnam)force de frappe de l'US AIR FORCE à son epoque fabriqué par McDonnel Douglas est l'hote distingué à la base de Mont-de-Marsan à coté du merveilleux Dassault Mirage F1 qui est plus recent par rapport au F4 mis en service depuis 1973 operationel jusqu'à present Ce moderne chasseur à performance amelioréés et à utilisation des ailes en flèche tel que je connait le Mirage F1 c'est le meilleur elan de la fabrication d'avions de chasse française qui se classe actuellementpamis parmi les grands à l'echelon mondial... c'est une belle rencontre d'anciens avions de combat occidentaux c"est nostalgique c'est admirable ce petit retour en arrière ça nous rappelle les beaux jours de l"aeronautique militaire

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    Des avions bientôt révolus, ... mais tout simplement magnifiques!
    Une page se tourne... avec Nostalgie!
    Place maintenant à "l'avion unique", avec moins de place pour les fan's que nous sommes...

  • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
    Impressionnante machine.. j'y étais..une journée exceptionnelle tant sur le plan météo que sur les présentations au sol comme dans les airs ... journée à laquelle les spoters étaient invités.. accueil de grande qualité ..Mille fois merci à l'escadron de reconnaissance Savoie et le personnel de la base tous réunis...humbles et passionnés...je vous laisse admirer le décollage en patrouille de ces deux F1..et observer dans quelle direction sont tournées les têtes de l'équipage du biplace.!!!

    • Deux RF-4 E Phantom à Mont-de-Marsan
      Bonjour
      Mon fils est pilote au 2/33 Savoie (jusqu'au 13 Juin) et je voulais savoir si vous aviez d'autres jolies photos comme celle envoyée à Aérobuz moi-même étant un ancien du Jaguar
      Cordialement
      thierryaviateur31@orange.fr

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité