Publicité
Categories: Défense

L’US Air Force teste l’avion spatial X-37B

Published by
Gil Roy

Les Etats-Unis viennent de mettre en orbite leur premier vaisseau spatial militaire. Le X-37B est également le premier véhicule spatial réutilisable depuis la Navette. Son retour sur Terre est prévu dans 270 jours. L’US Air Force ouvre une nouvelle ère guerrière.


Le lancement a été effectué le 22 avril 2010 de Cap Canaveral. Le X-37B, construit par Boeing et propulsé par un moteur Atlas V de Lockheed Martin, se présente sous la forme d’une petite navette spatiale. Il mesure seulement 8,9 m de long et 4,5 m d’envergure, et ne pèse que 5 tonnes. Dans 270 jours, il reviendra sur Terre. Ce sera alors la première fois qu’un vaisseau spatial américain réutilisable atterrira ainsi entièrement en automatique. En 1989, avec la navette Buran, l’URSS avait précédé les USA dans cette voie en réalisant une mission expérimentale automatisée. Mais ce vol n’a jamais eu de suite.

A l’issue de sa première mission test de six mois, le X-37B effectuera son retour dans l’atmosphère et se posera entièrement en automatique grâce à un système gyroscopique basé sur un système GPS et altimétrique. Ce sera une grande première. Cette phase délicate de la mission a déjà été répétée avec le Boeing X-40A largué par un B-52 à 14.000 m et qui a simulé une trajectoire d’entrée dans l’atmosphère puis une descente et enfin un atterrissage automatique.

L’objectif du programme X-37B est de doter l’armée américaine d’un véhicule spatial réutilisable capable d’enchaîner les missions tous les 10 à 15 jours seulement. Il s’agit donc d’une technologie différente, beaucoup plus économique et opérationnelle que celle de feu la navette spatiale même si elle en découle directement. Elle intègre également les avancées réalisées grâce aux expériences menées sur les vols hypersoniques et supersoniques ces dernières années. Un deuxième prototype doit être livré à l’US Air Force par Boeing en 2011.

Entre les drones et vaisseaux spatiaux automatiques, il ne va pas rester beaucoup de place pour les pilotes militaires dans l’armée du futur… proche.

Gil Roy

Le X-37B construit par Boeing pour l'US Air Force
X-37B, le premier vaisseau spatial militaire réutilisable.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité