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Défense

La Belgique choisit le F-35 pour remplacer ses F-16.

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Frédéric Lert

La décision était attendue, dans tous les sens du terme. Eurofighter et Rafale tombent une fois de plus sous les coups de Lockheed Martin, qui continue son travail de conquête mondiale… 10 ans avant l’effondrement de l’URSS, la Belgique, la Hollande, la Norvège et le Danemark avaient opté pour le F-16. Quarante ans plus tard, ils s’équipent tous les quatre de F-35.

Il y a 55 ans, Lockheed avait réussi à vendre à la Belgique le F-104. Le missile optimisé pour le vol en ligne droite dans le ciel pur du Nevada avait été repeint en vert et déclaré bon pour le service en basse altitude dans le ciel putride européen. Cinquante cinq ans plus tard, il a donc été relativement facile à Lockheed Martin de vendre le F-35 furtif, lourd et compliqué, pour faire des missions de police du ciel.

Un cahier des charges taillé sur-mesure pour le F-35

Avec cette vente, la Belgique devient ainsi le 13ème pays client du chasseur-bombardier américain, à l’issue d’une compétition qui n’a semblé se tenir que pour respecter les formes. Le gouvernement belge avait lancé une procédure en mars 2017 pour le remplacement de sa cinquantaine de F-16 encore en service par 34 avions de nouvelle génération.

Boeing s’était très rapidement retiré de la compétition, estimant que celle-ci était taillée sur mesure pour le F-35, au détriment de son Super Hornet. En juillet 2017 la Suède en faisait de même avec le Saab Gripen, pour des raisons sans doute similaires.

Le coup de poker de Dassault

Ne restait donc en lice que l’Eurofighter et le F-35, jusqu’à ce que la France tente de renverser la table avec une offre non sollicitée de partenariat stratégique adossée à la vente du Rafale. Le coup de poker aura donc échoué, mais il aura au moins permis de prendre date avec l’histoire : « Vous avez refusé la main que l’on vous tendait pour un partenariat ambitieux… »

L’Eurofighter a également été balayé mais l’Italie et la Grande Bretagne auront du mal à se plaindre : les deux pays achètent également des F-35 pour leurs forces armées. La possibilité de moderniser les F-16 a également été écartée. Le syndrome du pas assez cher mon fils ?

Le F-35 trouve son origine dans le fantasme de l’US Marines Corps en faveur d’un avion supersonique, furtif et à décollage court et atterrissage vertical. Et c’est ainsi que l’on retrouve les différentes versions de l’avion dans six pays européens… © USMC

Un choix logique

En vérité, le choix du F-35 est le plus logique et sans doute le meilleur pour la Belgique dans la mesure ou la première mission de l’avion ne sera pas de défendre le ciel de Bruxelles ou de repousser l’envahisseur tatar. Elle sera de rapprocher toujours plus la Belgique aux Pays-Bas et à l’OTAN. Le réacteur Pratt & Whitney F135 fera de ce point de vue là un excellent fer à souder.

Les Pays-Bas sont les premiers partenaires de la Belgique en matière de défense. Les deux pays partagent une frontière, mais aussi une absence de frontière avec une police du ciel mutualisée (ah… vivement les premières images de DR400 en perdition ramené au sol par un F-35 qui aura décollé sur scramble après sa mise à jour logicielle et le rebootage de son système…), une langue, des opérations communes et une longue histoire commune bâtie sur le F-104 et les F-16…

Le copier coller est d’ailleurs troublant : Belgique, Hollande, Norvège et Danemark étaient les quatre pays européens qui avaient opté pour le F-16, une dizaine d’années avant l’effondrement de l’Union Soviétique. Quarante ans plus tard, ce sont les mêmes acteurs que l’on retrouve sur scène pour cette fois choisir le F-35.

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Guėguerre franco-belge..... et pendant ce temps lå les amėricains rigolent. A quand les 737 sur " belgique air way" ? Pauvres couillons que nous sommes, belges et gaulois confondus.

  • Endettement , performances tout cevaut , mais il n y a pas de volonté de chaque état de construire une défense europeenne . Pas étonnant après que les peuples de chaque pays se tournnt vers le nationalisme et populisme . Pas d éffort de chacun pas d avenir . sans êre chauvin Lafrance depuis des décennies a tous les pays européens des programmes de matériel( ait terre mer )avec des succès mais aussi de gros camouflet , je pense que ce coup ci c 'est la goutte de trop . et je ne parle pas de l apologne avec les sous marins:::SURPRISE , les suèdois avec le patriot , les allemands avec le remplacements du tornado? Ce sont les derniers coups attendus pour faire définitivement tomber l 'europe de la défense .

  • Belges et Français et autres européens, inutile de s'inquiéter pour le sort de l'Union Européenne, version traité de Lisbonne: on ne peut plus rien faire pour elle, en phase terminale d'une longue maladie, aux "bons soins" palliatifs de la Commission et de la BCE. Fin mars le Brexit, et en mai le coup de grâce: les peuples de tous les pays membres font entendre leur mécontentement vis à vis de la "mondialisation heureuse" qui les étranglent et provoquent un raz de marée d'élus eurosceptiques qui imposent (trop tard!) la renégociation des traités. L'Euro cesse d'avoir cours légal, après une chute vertigineuse à moins de 0.50 $.
    Alors F35 au lieu d'un chasseur européen, ce n'est qu'un symptôme de plus de la longue maladie qui tue lentement l'Europe depuis des lustres...

  • Un des postes principal du F-35 c'est le codage numérique, non?
    Des petits pays européens semblent déléguer l'élaboration électronique et logicielle aux USA.
    Ou est la puissance informatique européenne?

  • Il ya un aspect que l'article n'evoque pas, les couts de maintenance ont aussi pese lourd. Meme s'ils sont de meme grandeur, un mono reacteur est plus simple qu'un bi. Je sais que certains vont invoquer une forme de redondance, mais dans le cas des moteurs "cote a cote", c'est une illusion. Et puis il ya les "connexions" entre Lockheed et ses clients, c'est quelque chose d'informel mais qui a aussi toute son importance.

  • Vos amis les belges, comme vous ne manquez pas de le rappeler dans le commentaire plus haut, ont pris une décision souveraine, résistant aux pressions d'une France hautaine qui a essayé de nous dire ce qui était bien pour nous,"petits Belges", et en agitant l'argument européen pour essayer de vendre son Rafale, justement conçu en dehors de toute coopération européenne. Le F35 n'est pas beau, n'est peut-être pas tout à fait au point, mais c'est le seul qui répond au cahier des charges émis par notre gouvernement... pour les 40 prochaines années (Trump sera parti dans 6 ans, ne pas l'oublier). Et le succès extraordinaire pour notre force aérienne et notre industrie aéronautique que fut le F16 (qui avait aussi des défauts de jeunesse à l'époque), n'est certes pas étranger à ce choix.

    • Comment sortir du bar de l’escadrille ?
      Les commentaires sibyllins n'ont pas cours entre des pays qui ont des origines si liées, voire communes.
      Pour vous soigner consultez un généalogiste, un historien...
      Il me semble qu'il reste le sujet de la construction Européenne, que personne ne nomme directement et qui motive néanmoins les positions.
      Il me semble que nous nous trompons d'ennemi, qui d'ailleurs se garde bien d'opérer au grand jour.
      Alors il n'y a pas plus de "bon point" pour l'attitude hautaine (avérée ou ressentie) d'une partie, que de réaction d'indépendance pour l'autre partie. Il n'y a que des perdants.
      Com d'hab, les gagnants sont les états en position de force, qui ont le poids de mener leur politique en faisant se chipoter ceux qui ensemble pourraient un jour leur faire de l'ombre.
      Le guerre économique est un combat permanent que l'on ne gagne moins en allant plus vite mais en ne faisant le moins d'erreurs dans la durée.
      Regardons le temps nécessaire à la création d'un vrai challenger : Airbus.
      MMC, Travail en équipage : On range les sourcils froncés et on branche le cerveau !

      • "le F35 a pu bénéficier de développements bien plus récents que le Rafale"
        LESQUELS JE SUIS TRÈS INTÉRESSÉ CAR POUR L'INSTANT JE CONSTATE QUES LES SÉNATEURS US S'INQUIÈTENT QUE LE F-35 NE PUISSE TIRER DES MISSILES ÉQUIVALENTS AU METEOR DU RAFALE F4 QUI VA BIENTÔT ARRIVER EN SERVICE

    • Nos grands amis de toujours , les Belges ...
      Mais au fait, leurs nouveaux jouets ils vont les payer comment ? En frites, en Leonidas ?
      La Belgique est tellement riche avec ses 106 % de dettes de son PIB.
      Comme quoi il vaut mieux se méfier de ses proches voisins !

      • Tout a fait d'accord avec Cyril. (Au détail près que l'endettement de la France n'est pas de 97 mais plus de 99%)
        Sauf que quand il dit "vieux ronchon aigri", il est plus que modéré...
        Il faudrait également faire remarquer à ce monsieur que l'endettement de la Belgique n'est pas de 106 mais 103%.

      • Il est vrai que la France avec un endettement de 97% peut faire figure de donneur de leçon a travers des personnes comme vous...
        Votre pseudo le laisse entendre, vous semblez être un vieux ronchon aigri.

        Avant tout, ce que vous n'avez pas compris c'est que le F35 a pu bénéficier de développements bien plus récents que le Rafale et que les USA ont toujours su commercialiser une version "export" de ses machines.

        Sans compter que tout se joue a travers les marchés compensatoires obtenus en échange de l'achat de tel ou tel équipement.
        Pensez-vous sérieusement que les clients ayant acheté des F35 ou des Rafales les ont réellement achetés pour leurs performances???

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