Cinquante-deux F-35 réunis sur une piste, plus de 6 milliards de dollars de ferraille au soleil, une démonstration de force 100% américaine !
C’est devenu une tradition au sein de l’US Air Force pour montrer sa force et son niveau de disponibilité opérationnelle : mettre en route un grand nombre d’avions pour ensuite les faire rouler simultanément sur une piste. Après quoi les avions rentrent au parking ou décollent. C’est selon.
Les Américains appellent ça la marche de l’éléphant (elephant walk), parce que les premières opérations de ce type, conduites pendant la seconde guerre mondiale, rassemblaient des centaines de B-17 et B-24 partant bombarder l’Allemagne, avec au roulage la grâce et l’agilité des pachydermes. La base aérienne de Hill (Utah) a peut-être battu un record (pour l’époque moderne) le 6 janvier 2020 avec une marche réunissant pas moins de 52 F-35 des 388th et 419th (reserve) Fighter Wing.
Quatre ans après l’arrivée du premier F-35, cette base abrite maintenant 78 appareils de ce type, un chiffre considéré comme définitif. La marche du 6 janvier a donc mis en ligne les deux tiers de ce parc. Un chiffre correct sans être exceptionnel, obtenu après plusieurs mois de préparation.
Frédéric Lert
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Ferraille au soleil... indépendamment de l'aspect péjoratif et désobligeant de ce terme, rappelons que les avions "classiques" comportent bien plus d'alliages d'aluminium voire de titane que d'acier, et les "modernes" bien plus de composites. A bannir du vocabulaire journalistique également, les "monstres d'acier"... terme inapproprié pour les structures aéronautiques.
Je ne suis pas mais...
C'est un aveu timide mais un aveu tout de même :o)
Bravo.
- "l'atmosphère est un bien commun et partagé" dira un jour le premier ministre Australien, dont les fumées de son pays sont perceptibles jusqu'en Californie... elle même en proie à la destruction des écosystèmes par le feu !
Je suis pas écolo, mais c'est là c'est beaucoup d'émission de CO2 juste pour faire une photo! Au même titre que les terrasses de café chauffées, est-ce vraiment utile?
A l'heure où l'on demande au transport aérien civil de faire des efforts et réfléchir à des solutions innovantes pour moins polluer....
le F-35 est-il maintenant vraiment opérationnel ou s'agit-il juste d'une façon de rouler les mécaniques ?
Parce qu'aux dernières nouvelles il restait encore pas mal de problèmes à régler.
Ben là il s'agit surtout de rouler des mécaniques... D'ailleurs ces avions roulent, on ne les voit pas voler tous ensemble... Mouarf...