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Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?

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Frédéric Lert

La petite bombe à hélices made in Suisse, Pilatus PC-21, était exposé sur le parking du salon du Bourget, dans sa classique robe rouge. Ce digne descendant d’une longue famille d’avion d’entraînement militaire fait bien envie à l’armée de l’Air…


Placée face à de sérieuses contraintes budgétaires, l’armée de l’air n’a pas cessé ces vingt dernières années de se réformer pour honorer ses contrats opérationnels malgré des budgets anémiques. Le chantier en cours le plus spectaculaire porte sur la réorganisation en profondeur du cursus d’entrainement. Aujourd’hui, les futurs chasseurs passent du Cirrus (phase I d’initiation à Salon) au Grob (phase IIA pilotage de base à Cognac) puis à l’Epsilon (phase IIB de pré spécialisation chasse) avant d’arriver sur Alphajet (phase III à Tours puis Alphajet modernisé pour la phase IV à Cazaux). Quatre avions différents pour une progression hachée, avec une redondance entre l’Epsilon et le Grob et une marche sans doute trop importante entre ces deux avions à hélices et l’Alphajet. La mise en service d’un avion d’entrainement moderne permettrait de mettre un peu d’ordre dans tout ça, et c’est là que les regards se tournent vers la Suisse…

La France recherche un avion économique, performant, capable à la fois de délivrer une formation et un entrainement différencié en simulant un système de navigation et d’armement du type Rafale. « On veut des écrans avec des affichages de pages qui soient semblables à celles du Rafale, on veut pouvoir simuler le tir de missiles, l’utilisation du radar, de la L16 etc. » expliquent les têtes pensantes de l’armée de l’Air. Avec une vitesse de 300 kt, une turbine économique et une capacité de simulation embarquée reconnue, le PC21 est tout désigné.

La Suisse, c’est logique, réalise déjà toute la formation de ses pilotes militaires sur PC21. Les Emirats Arabes Unis l’imiteront bientôt. Et la France ? Parce qu’il est prévu que la formation des pilotes soit encore externalisée, avec la gestion du parc aéronautique confiée à une société civile, comme c’est déjà le cas à Cognac, l’armée de l’Air n’aura pas la possibilité de choisir directement le type d’avion qu’elle mettra en œuvre. Elle ne pourra que faire la liste de ses souhaits et des performances attendues et les sociétés soumissionnaires avanceront leurs solutions en fonction du cahier des charges fourni. Sachant bien entendu qu’un cahier des charges bien rédigé ne laissera que peu d’ambigüité sur le modèle d’avion désiré…

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    Les Suisses mettent une condition et une seule à l'achat par eux du Rafale. Je la connais. Cela veut dire qu'ils seraient toujours disposés à en faire l'acquisition. Le Super Tucano Brésilien est un excellent appareil qui se vend très bien à l'export, le Mali récemment et la Mauritanie en ont pris 6 chacun.

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    Attention, un cahier des charges dans un marché public, qui ne "laissera que peu d’ambigüité sur le modèle d’avion désiré…" ne peut-être que mal rédigé au vu des critères du code des marchés publics et faire l'objet d'une annulation ..... et éventuellement de poursuites par des concurrents frustrés d'avoir été évincés.

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    Je ne suis pas chaud non plus.
    La Suisse a déjà par deux fois gentiment éliminé deux excellents produits DA (le 2000-5 dans les années 90, le Rafale plus récemment), je ne suis pas chaud pour leur faire ce cadeau.
    Le Super Tucano fera la même chose pour bien moins cher, et le Brésil est un partenaire infiniment plus stratégique pour nous que la Suisse.
    De plus le programme Gripen étant gentiment en train de partir en vrille au Brésil, il reste encore une chance de leur caser le Raf, au moins à la Marine.

    • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
      En tant que Suisse, je suis toujours surpris d'entendre les français parler de leurs constructeurs d'armement. On dirait qu'il s'agit de leurs propres entreprises ou celles de l'Etat. Finalement, si personne ne veut acheter des avions de Dassault, cela ne concerne le gouvernement français en tant qu'actionnaire qu'à hauteur de 14.4%. Concernant Pilatus, c'est la même chose : je suis bien content pour eux si les affaires vont bien, mais ils n'ont rien à voir avec la confédération helvétique. 1'800 employés y travaillent et il serait regrettable que tout ce petit monde se retrouve au chômage, mais l'Etat n'a pas à s'impliquer dans le fonctionnement de l'entreprise ! Donc si Dassault ne vend pas ses avions hors de prix c'est son problème et si l'armée de l'air française décide d'acheter ses avions à l'étranger, c'est certainement parce que Dassault est mal positionné sur le marché et ne propose pas d'appareil équivalent. Mais ce n'est en aucun cas une affaire politique et je ne vois pas cet achat éventuel comme un cadeau pour La Suisse. Au passage, interrogez-vous sur le coût d'un Rafale et celui d'un Pilatus PC-21 :-)

      • Vous faites erreur. Une entreprise d'armement est étroitement liée avec l’État et la politique, quelque soit son statut juridique. C'est déjà vrai quand on est neutre, ça l'est encore plus quand on ne l'est pas. Les armes sont politiques, et depuis toujours. Si la Corée du Nord ou la Biélorussie passait commande à la Suisse de montre, ils les auraient dans l'heure. Si c'était des Pilatus, ils ne seraient jamais livré ; et de fait aucun pays ayant des intérêts contraire à ceux de la Suisse ne passent commande de Pilatus, pas toujours faute d'argent. Demandez à l'EI, à l'Iran ou à la Géorgie...

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    Imaginons un TBM biplace adapte aux besoins de l armee de l air, techniquement on sait faire.

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    A noter qu'entre 1994 et 2009, l'Armée de l'Air avait acquis 50 Embraer Tucano, revendu depuis pour laisser place à la formation tronc commun sur GROB120, en amont de la spécialisation des élèves pilotes. Curieux retournement n'est ce pas ? Et pourquoi pas l'Embraer EMB 314 Super Tucano ?

    source : http://www.escadrilles.org/reportages/apres-le-tucano/

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    le PC 21 et une véritable montre suisse!!!! l'armée de l'air n'a pas les moyens de l'acheter,
    économies obligent quand on constate la fermeture de la BA 102 EN 2016!!!!!

  • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
    Pour remercier la Suisse de ne pas avoir choisi le Rafale, la France va acheter des PC21.....
    Et puis c'est vrai qu'en France, faire un avion comme le PC21 on pourrait pas... on a pas d'avionneur ni de motoriste.... et tout le monde est très occupé et il y a très peu de chômage.......

    • Le Pilatus PC21 à la conquête de la France ?
      Y a pas eu une tentative avec l'Omega de Socata et motorisé par Turboméca.
      A plus rien y comprendre.

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