Publicité
Défense

Le psychodrame du F-35 au Proche et Moyen-Orient

Published by
Frédéric Lert

La possibilité d’une vente de F-35 aux Emirats Arabes Unis se heurte à l’opposition d’Israël. Un psychodrame qui se nourrit des performances exceptionnelles prêtées à l’avion et des postures diplomatiques des protagonistes.

Le 13 août 2020, sous l’égide des Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis (EAU) signaient un accord diplomatique majeur avec Israël, ouvrant la voie à une normalisation des relations entre les deux états. Quelques jours plus tard, on apprenait donc que les EAU souhaitaient acheter divers équipements militaires américains, dont des F-35.

La volonté des Emirats Arabes Unis d’acheter des F-35 affichée depuis 2017

Les Emiratis n’ont jamais fait mystère de leur volonté d’acheter l’avion, et cela depuis plusieurs années. Les premières discussions dateraient de 2017. Devant le refus initial des Etats-Unis, ils avaient alors opté pour la modernisation de leurs F-16 block 60. Dans le même temps ils s’engageaient également dans un chantier de modernisation de leurs Mirage 2000-9.

La possibilité d’une vente de F-35 avait été qualifiée de « rumeur » par les autorités américaines, avant finalement que le président Trump himself confirme l’information : « les Emiratis veulent acheter quelques avions, ils ont les moyens de les payer et je serais heureux de leur vendre » avait-il expliqué en substance. Jared Kushner, son gendre et conseiller, avait confirmé de son côté que la signature d’un accord de paix avec Israël augmentait la possibilité d’une vente du F-35 aux EAU.

Mais l’information passe mal en Israël, où l’on est habitué depuis plus d’un demi-siècle à avoir la primeur et souvent l’exclusivité des équipements américains les plus sophistiqués.

Certes quelques coups de canifs ont été donnés ces dernières années dans le contrat moral liant l’état hébreu aux Etats-Unis : vente de F-15 et d’Awacs à l’Arabie Saoudite ou encore de F-16 à de nombreux pays arabes. Mais des ventes toujours effectuées avec plusieurs années de retard sur Israel, et surtout avec des équipements embarqués moins performants afin de laisser en permanence un avantage qualitatif à Israël. Or le premier F-35 n’est arrivé dans l’état hébreu qu’en 2016 et la force aérienne israélienne n’a pour l’instant reçu que 21 des 44 F-35 commandés.

Après avoir été pionnier dans la mise en oeuvre du F-16 dans la région, Israël a ouvert également la voie avec le F-35. L’état hébreu a toujours joué sur la mise en oeuvre d’avions de combat très modernes pour asseoir sa réputation de supériorité technique et opérationnelle dans la région. © Force aérienne israélienne

Israel opposé à la vente de F-35 aux EAU

La vente de l’avion aux Emirats passe donc très mal à Jérusalem, où l’on parle de « trahison ». La crise diplomatique avec les Etats-Unis se double d’ailleurs d’une crise intérieure en Israel, où le premier ministre Benjamin Netanyahu aurait eu connaissance du marché passé entre Etats-Unis et EAU (normalisation des relations avec Israel contre accès au F-35), sans en informer son gouvernement. Il va sans dire que les Emirats ne sont pas non plus très heureux de la situation : ils tiennent au F-35, c’est une question de fierté.

Car on vous le dit tout net (attention spoiler), les F-35 aux couleurs des Emirats ne serviront qu’à impressionner les voisins. « Si à cinquante ans tu n’as pas de F-35, c’est que tu as raté ta vie »…Les Emirats Arabes Unis ayant été formés en 1971, il devenait urgent pour eux de passer commande ! Une douzaine de F-35 aux couleurs d’un pays du Golfe ne déstabiliseront pas une région et n’inquiéteront pas la force aérienne israélienne. L’avion étant notoirement connu pour siphonner les budgets et inféoder ses utilisateurs aux Etats-Unis, allez savoir si ça ne serait même pas une bonne nouvelle pour les Israéliens ?

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le F 35 sera le plus sophistiqué des avions de combat pour la nouvelle décénie. A- t- on intérêt à le voir "proliférer", pour de basses questions financière et/ou politiques, un peu partout où il sera utilisé par des idéologies politico religieuses qui risquent de s'avérer dangereuses pour les libertés (vérité et justice) à venir et ceci pour plusieurs pays!!!

  • Dans le jeu dangereux qui se joue en Méditerranée entre le fou Erdogan et la coalition Egypte-EAU, Israël aurait pourtant intérêt à fermer les yeux sur cette acquisition.... Ils ne sont pas à l'abri du fou en question.

    • psychodrame : "Psychothérapie de groupe où les participants doivent mettre en scène des situations conflictuelles". Mise en scène, situation conflictuelle... on est en plein dedans non ? Alors je vais vous dire un truc Polo, celui qui racole dans le titre c'est le F-35... Mais c'est un secret, ne le répétez pas.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité