Publicité
Défense

Leonardo et Diamond dévoilent leur solution de surveillance maritime.

Published by
Frédéric Lert

Le bimoteur léger diesel DA-62 MSA (Maritime Surveillance Aircraft) est présenté pour la première fois au salon du Bourget (17-23 juin 2019). L’heure est aux « avions de mission » bon marché et néanmoins très capables. A voir sur le stand A6.

Le Diamond DA62 MSA est équipé d’un radar Ultra-Light TS Gabbiano et d’une tourelle électro-optique de très haute résolution, ces deux capteurs étant intégrés avec le système de mission ATOS (Airborne Tactical Observation and Surveillance) de Leonardo. Le radar est utilisable aussi bien au-dessus de l’eau en mode recherche maritime qu’au-dessus de la terre ferme avec une capacité de cartographie ou détection de mobiles. L’appareil peut également recevoir un ensemble SAGE (écoute électronique) ou Spider (détection, interception et géolocalisation de communications).

Une capacité ISR à bas coût

A la masse de 2.300 kg au décollage, le DA62 MSA offre une autonomie 8 heures avec quatre personnes à bord, pilote et opérateurs. La recette est connue et bien tentante, offrant une capacité ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) non négligeable à un coût très inférieur à celui des appareils spécialisés hérités de la guerre froide.

L’illustration est faite par exemple chaque jour à Niamey (Niger), où la France maintient trois drones Reaper et, à temps partiel, un plot Atlantique de la Marine nationale avec un équipage d’une quinzaine de personnes. Dans le même temps, les autorités nigériennes utilisent deux DA 42 MPP « Guardian » équipés pour les missions de surveillance avec un équipage de seulement deux ou trois personnes.

Certes les capacités ne sont pas les mêmes, mais quand il s’agit d’astiquer le désert, la capacité médiane offerte par l’avion piloté, mais relativement bon marché mérite d’être considérée… Diamond explique avoir déjà vendu 110 avions DA-42 de mission bimoteurs.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Effectivement,à Bobo-Dioulasso, j'ai aperçu de loin un Diamond DA42(?) avec une boule sous le nez avant. Peut-être un avion nigérien ou burkinabé ?

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité