Publicité
Défense

Leonardo étoffe sa gamme d’avions légers militaires

Published by
Frédéric Lert

Le constructeur italien présente au salon du Bourget la version d’appui-feu du M346 (M346FA) et, pour la première fois, le M345.

La version musclée du M346, baptisée M346 FA (pour « Fighter Attack »), sera équipée d’une évolution du radar Grifo, également conçu et fabriqué par Leonardo, offrant différents modes dans les missions air-air et air sol. L’appareil sera également équipé de sept points d’emport sous les ailes et le fuselage, de quoi lui donner des capacités offensives à un coût raisonnable selon Leonardo, sans rien perdre des qualités qui ont fait du M346 un avion d’entrainement bien vendu dans le monde (Singapour, Israël, Italie, Pologne, Emirats Arabes Unis).

Premier Bourget pour le M345

Le groupe italien profite également du salon du Bourget pour présenter pour la première fois le M345, monomoteur biplace à aile haute doté d’une avionique moderne et de cinq points d’emport.

Si le M346 est un héritier direct du Yak 130, le M345 est quant à lui un descendant du SIAI Marchetti S211. Au fil des décennies, l’avion a gagné en puissance et ses lignes se sont alourdies. Depuis qu’il a été repris sous les couleurs de Leonardo, l’avion a dans un premier temps été rebaptisé M311 avant de poursuivre sa mue.

Leonardo présente pour la première fois au salon du Bourget son avion d’entrainement militaire M345. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le M345 présenté aujourd’hui a été proposé à la France dans le cadre du remplacement de l’Alphajet, finalement confié au Pilatus PC21. L’avion a effectué son premier vol en décembre dernier et la force aérienne italienne a déjà passé commande d’un premier lot de cinq appareils.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité