Suscitant toujours autant de curiosité et d’interrogation, l’avion furtif de combat chinois Chengdu J-20 a été la grande attraction de la première journée du salon Airshow China 2018 qui se déroule du 6 au 11 novembre 2018 à Zhuhai.
Le salon aéronautique Airshow China 2018 a donc ouvert ses portes le 6 novembre 2018, à Zhuhai, dans la province chinoise du Guangdong, qui jouxte le territoire de Hong Kong. Mais cette année, et pour la première fois, dans son histoire, le « show » de Zhuhai ne programme, lors des plages de démonstrations en vol, que des appareils militaires de conception chinoise, tels que le K-8, le J-10, le J-10 B à poussée vectorielle, le FTC-2000 G, ou le Y-20 de transport stratégique, aucune formation étrangère n’étant présente.
Qu’importe, puisque trois biréacteurs furtifs de « 5e génération », des Chengdu J-20, sont venus bousculer les habitudes de quelques visiteurs occidentaux venus à Zhuhai, et quelque peu habitués jusqu’à ce jour, à une scène aéronautique de « jets » de « 5e génération » réservée aux USA (avec le F-22 et le F-35), et à la Russie (avec le Su-57, ex T-50 PAF-FA).
Ce sont donc trois J-20 « de série », pleinement opérationnels dans l’armée de l’air de libération populaire chinoise (PLAAF), qui ont réalisé, non sans « brio », ce « show » d’une dizaine de minutes. Dans un premier temps, deux appareils ont évolué en « duo », le troisième ayant conclu ce programme avec quelques évolutions puissantes et propres au combat aérien serré.
Depuis 2017, ces J-20 participent régulièrement à des exercices aériens aux cotés des autres vecteurs en services dans la PLAAF, notamment avec les nouveaux Su-35 livrés par la Russie. Ces trois « jets » présentés à Zhuhai sont-ils enfin propulsés par des réacteurs WS-10 indigènes, ou le sont-ils encore, par des AL-31 FN intérimaires et de fabrication russe ? Rien n’est moins sûr. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que par cette prestation publique, la Chine s’affiche en tant que superpuissance industrielle capable de développer des systèmes aériens militaires complexes de dernière génération, que ce soit sur le plan des matériaux sensibles, des systèmes d’armes, et bientôt, des réacteurs.
François Brévot
General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More
Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More
Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More
View Comments
Arrêtons de minimiser l'évolution technologique en Chine, oui ils copient mais Il y a 2 façons de copier:
1) copier sans même savoir pourquoi ça marche, c'est stérile et c'est une vue à très court terme
2) copier pour gagner des années et des milliards d'économie en ayant les moyens de développer soi-même la technologie copiée pour faire (éventuellement) mieux.
Les chinois sont clairement dans l'option 2) et comme leurs scientifiques et techniciens ne sont pas plus cons qu'en Occident, ils progressent à pas de géant et nous talonnent au minimum en attendant de faire jeu égal (ou plus)....
Comme d'habitude tout le monde sait que les chinois sont des copieurs patentés, le profil de cet avion ressemble comme un clone au F35 !!! quid de la fiabilité quand on voit la qualité des "merdes" chinoises diverses et variées qu'on trouve en Europe ?
Cet avion est plutôt une copie (assez exacte d'ailleurs...) du F22 que du F35...
Voici leur bureau d'études : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_61398
Je ne sais pas si vouz connaissez f35 ?
Avec un réacteur et y a pas de bec de canard.
Pourquoi pas dit que les chinois copie le Rafale .
Ouaip, mais c'est leur bouzin à eux...
Indépendant des autres : ils font leur avion avec leur moteur et leur électronique. RAB du reste du monde, ils sont propriétaires !
Même si ça marche moyen...
Ils sont peut-être pas si c...
De memoire les moteurs utilisés sont encore de fabrication Russe car les Chinois peinent sur ces eveloppements specifiques
Sauf qu'avec des quilles de cette taille, la SER est sensiblement compromise.
C'est probablement un rattrapage aérodynamique (stabilité en lacet)