Publicité
Categories: Défense

Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes

Published by
Gil Roy

Les trois meetings nationaux de l’air programmés en 2012 viennent d’être annulés par la FOSA, association organisatrice, qui se retrouve dans le collimateur de la Cour des Comptes.

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) n’a pas fait dans le détail. Elle vient tout simplement d’annuler les trois meetings de l’air qu’elle avait programmés pour 2012, sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan (2 et 3 juin), Evreux (23 et 24 juin) et Bourges-Avord (30 juin et 1er juillet). Pour justifier sa décision, la FOSA met en avant « une procédure de la cour des comptes, initiée depuis plusieurs mois » et qui « pourrait amener à revoir les modalités d’organisation des meetings organisés par la FOSA », explique l’armée de l’air. Sans attendre les conclusions de la procédure et « à titre conservatoire », la Fondation a donc décidé « d’interrompre l’organisation des trois meetings nationaux prévus cette année ». L’armée de l’air propose en remplacement et au pied levé, sur les trois bases concernées, une « journée de la base aérienne ». Ces manifestations d’ampleur limitée seront gratuites et mettront en avant les métiers de l’armée de l’air. Ces journées comprendront « un plateau aérien réduit aux moyens étatiques, des expositions de matériels et des démonstrations au sol de l’armée de l’air ».

Depuis cet hiver, une rumeur circulait quant à une action entreprise par la Cours des Comptes visant les organisateurs militaires de meetings aériens. Elle a notamment été entretenue par l’annulation de plusieurs grands meetings qui auraient du avoir lieu sur des bases militaires, en particulier à Ambérieu-en-Bugey et à Valence. En fait, les uns après les autres, les meetings militaires étaient retirés du calendrier. Ne restaient plus que les trois meetings de l’Air considérés en France comme une institution nationale.

Aucun responsable public n’aime que la Cour des Comptes viennent mettre le nez dans ses affaires. Les militaires moins que quiconque. Impossible de savoir ce que leur reproche la Cour des Comptes. Il est peu probable qu’il s’agisse de détournements de fonds. Ce n’est pas le genre de la maison. Il pourrait être plus sûrement question de manque de rigueur dans la tenue des comptes. Les meetings aériens et en particulier les meetings de l’air génèrent des recettes importantes destinées à alimenter les caisses de la FOSA. Cette fondation reconnue d’utilité publique créée en 1936 a pour vocation de porter assistance sous toutes ses formes aux personnels de l’armée de l’air, de la direction générale de l’aviation civile et de météo France, en complétant et prolongeant l’action des organismes d’entraide officiels (action sociale des armées notamment).

D’une manière générale, les meetings organisés sur les bases aériennes par les militaires ou la FOSA s’appuient naturellement sur les moyens de l’Etat. Dans le privé cela pourrait s’apparenter à du détournement de biens sociaux. Sauf que dans l’armée, c’est une tradition désintéressée qui remonte loin dans le temps. Mais précisément, les temps changent et l’Etat qui a des difficultés à boucler ses fins de mois a décidé de remettre de l’ordre dans ses comptes et, apparemment, dans ceux de la FOSA.

Gil Roy

Pas de meetings nationaux de l'air en 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    bravo, encore une idée de génie!!!!
    a l'origine, ces meeting sont fait pour recolter des fonds pour les pupilles de l'armée,et declencher de nouvelles passions pour ce metier et surtout montrer a quoi servent aussi nos impots
    de toute façon, aux vues des plateaux lors de ces manifestations, je ferais comme certain autres internautes, quitte a faire 500 km pour aller voir un vrai meeting, j'irais en suisse ou en belgique,
    Autant dépenser notre argent a l'étranger, en France, on n'en a pas besoin.......
    D'ailleurs, il faudrait supprimer le défilé du 14 Juillet aussi, puisque l'on parle de coût!!!!!!
    Tout part en vrille dans ce pays !

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Les meeting de l'air sont devenus légers par leurs contenus.Ils ne valent même pas les JPO d'antan.C'est navrant de les suprimer.Habiant le nord-est ,nous avons la chance de pouvoir nous rendre en belgique où les plateaux sont encore superbes.Au risque de paraître "vieux",je me souviens d'une JPO à Toul où nous avions pu voir en vol et au sol des F-111,F-4 F-104 et j'en passe.Les meetings étaient somptueux ,le transport était présnté au sol et en vol(il n'y a pas que la" Chasse... bordel!").S'il vous plait, laisser nous encore nos maigres meetings.Pensez aux jeunes qui rêvent "encore"et au moins jeunes aussi

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Je trouve effectivement regrettable que la FOSA en soit arrivé à cette situation. Certes, l'Etat donc les contribuables ont droit a la transparence mais ne mélangeons pas tout. Quel est le but de ces meetings, apporter un soutien à la FOSA, en premier lieu mais plus encore. L'Armée de l'Air s'en sert pour promouvoir ses métiers, valoriser son savoir-faire et susciter des vocations.
    Toute les composantes de l'organisation de ces meetings en tire un bénéfice, qu'il soit virtuel dans le cas du recrutement ou en monnaie sonnante et trébuchante pour le cas des oeuvres sociales.
    Couper le lien Armée-Nation que représente ces journées est bien peu constructif voire contre-productif.
    Que l'on réforme le fonctionnement de la FOSA dans un soucis de clarté: OK,
    Que l'on fasse payer la facture de la dette publique à celle-ci, ce n'est pas bon.

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    je ne pense pas que ce soit un problème " de deux mondes " mais plus précisemment d'une bonne utilisation des fonds publics, ce que l'un des premier messages a bien indiqué, c'est le rôle de la Cour des Comptes , comme précisé, dans le privé, cela s' appelle " abus de biens sociaux " et que ce soit pour l' armée, ou autre service public ou nationalisé , la Cour des Comptes a obligation de chasser les abus,
    sous pretexte que l' armée a un matériel conséquent sous la main, comment et de quel droit pourrait-elle l' utiliser à d'autres fins que ceux prévus par le legislateur, , tout le problème est là et pas ailleurs
    comme précisé, le service social des armées dispose normalement de fonds, comment et de quel droit pourrait-il de " son propre chef " doubler ( ou plus ) la mise ?
    si tel pouvat être le cas, pourquoi ne pourrait-on pas mettre à disposition des handicapés, le matéreil militaire pour garnir ses caisses qui sont vides ( où sont les subventions ? de qui ? par qui ? ) lorsque l'on sait que les différents organismes nous préviennent qu' il y a aura un important retard sur le programme qui fait l'objet de LOIS...pourquoi ne pas les respecter ? la réponse est simple = y a pas de sous !
    pour remplir les caisses, je propose des croisières sur le Charles de Gaulle , je suis sur qu'il y a aurait ( de nombreux ) clients ..;la Cour des Compte serait-elle d' accord, bien sûr que non ! alors pourquoi le serait-elle pour le cas objet de ce sujet.
    en annulant les meetings, les responsables ont bien compris qu'' ils étaient allés trop loin, alors comment et de quel droit dire le contraire ?

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Notre conception du monde moderne repose sur une conformation d’un métissage concurrent entre la raison et l’émotion. Elle se dessine sur un perpétuel tableau d’arrogance et de chamaillerie. Elle soupçonne toujours une opposition puissante entre les conquérants et les conquis, entre ceux qui défendent la raison universelle et ceux qui s'enferment dans la particularité de leurs passions ou de leurs traditions. C’est un combat sans fin, dans une perpétuelle gageure irréelle.

    Certains s’amusent, d’autres sont frustrés. En contrepartie, plusieurs types de spectateurs attendent leur réponse. Il y a le fan qui ne sait guère de la technologie, de la science derrière ces avions sinon la fête colorée et l’orgie de décibel, et aussi, l’érudit qui veut connaitre la technologie, la science qui gagne aujourd’hui. Le frisson physiologique est le même dans les deux cas, les poils des avant-bras se redressent exactement au même instant du spectacle.

    Les situations économique et écologique actuelles ont amplifié les tensions et les prises de position. Une certaine vision égoïste et excitée de futur de l’aviation voudrait vivement qu’elle épouse une réponse possible aux personnes passionnées par celle formule moderne de spectacle. Une autre vision voudrait qu’elle épouse une réalité plus concrète de la société.

    C’est comme si nous vivions dans un monde brisé en deux, plutôt sur deux demi-mondes. Est-il possible de recoller ces deux morceaux en conflit, est-il possible que nous puissions être si différents car nous sommes embarqués sur le même navire ?

    Noel

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Entierement d'accord avec Tibo. On dépense des milliards pour faire de l'asistanat et on va supprimer les meeting de l'Air à des centaines de milliers de passionnés pour des raisons économiques. Quelle frustration !

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    chacun est libre de s 'engager - ou pas -
    contraint et forcé, j'ai fait 30 mois de service militaire dont je me serai bien pasé.
    Que des militaires se plaigent, c'est curieux, il faillait y penser avant ! ..et la retraite à 45 ans ( ou avant ! ) vous en faites quoi ?

    mais le problème n'est pas là, il est, faut-il le rappeler, dans l' utilisation à des fins ciblées, d'un matériel qui appartient à tous, et ce, aux frais des contribuables...qui ont le droit de savoir ce que l'on fait de leur argent, c' est le rôle de la Cour des Comptes qui fait très bien son travail...cela dérange ?
    compte tenu que nous payons une subvention aux service sociaux des armées, cela s'appelle une double subvention, il est hautement souhaitable que la Cour des Comptes puiisse rendre un rapport bien fait, selon son habitude, et on peut lui faire confiance, et souhaiter que les différents services de l' Etat fonctionnent tous aussi bien ...si tel était le cas, la France irait beaucoup mieux !

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Tous les ans je me réjouis de participer en tant que spectateur à un meeting aérien organisé par l'Armée de l'Air et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé.
    Quand on voit l'engouement et le nombre de spectateurs, "y'a pas photos", les gens adorent.
    Ces meetings vehiculent des images tres fortes et font naître des vocations chez nos jeunes.
    Il serait (tres) dommageable de les supprimer ou de les réduire à leur plus imple expression.
    Pour ce qui est de la cour des comptes, il y a des scandales beaucoup plus importants que celui de la FOSA, si scandale il y a, avec des gaspillages monstres de l'argent public et sans que nos élus (Députés) en soient plus emus que cela.
    Je ne souhaite qu'une chose, que le spectacle continue.

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Votre titre me semble bien réducteur.
    Pour moi, seront privés de meeting de l'air, les nombreux passionnés d'aéronautique qui y trouvaient la présentation successive de toute la gamme des "merveilleux fous volants" : sous voile, bois, métal ou composite, civil ou militaire, professionnel, amateur ou collectionneur.
    Seront privés de soutien financier, les bénéficiaires, "membres de la famille aéronautique civile et militaire", comme le précise les buts de la fondation.
    Les militaires partagent donc cette perte avec de bien nombreux attristés.

  • Les militaires privés de meetings par la Cour des Comptes
    Quelle déception !!! je programme le meeting de Mont de Marsan depuis des mois et je vais devoir annoncer à mes enfants que c'est annulé. SUPER !!!
    On n'a déjà pas beaucoup de meetings en France et en plus dans les sud ouest.

    Heureusement que nous sommes un pays aéronautique (SIC).

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité