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Défense

L’industrie russe sur tous les fronts à Dubai 2021

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François Brevot

Le groupe russe Rostec expose un nombre record de produits plus ou moins nouveaux au salon de Dubai (14-18 novembre 2021). De l’avion de ligne à l’hélicoptère de combat : MS-21-310 à moteurs PD-14, SSJ100 Aurus, Mi-28NE, Ka-52E Alligator…

« Nous renforçons les partenariats avec les pays du Moyen-Orient. Il s’agit non seulement de fournir des équipements militaires – les commandes en provenance de cette région via Rosoboronexport représentent plus de 30% de notre carnet de commandes – mais aussi de développer la coopération dans les domaines civils », explique Sergei Chemezov, président de Rostec. Le salon aéronautique de Dubai accueille la première présentation en vol à l’étranger, de l’avion de ligne Irkut MS-21-310 propulsé par des moteurs PD-14 de conception et de fabrication russe.

Cet Irkut MS-21-310 présenté au salon de Dubaï, est un prototype aménagé avec des bancs de tests, en lieu et place des futures rangées de sièges de passagers © Rostec.

Autre grande première, la version VIP de l’avion de ligne Sukhoi Superjet 100. Ce SSJ100 est baptisé « Aurus », et appartient à une gamme de produits VIP regroupés sous la même marque. Elle comprend aussi l’hélicoptère Ansat Aurus et la limousine Senat Aurus, tous exposés aux côtés du SSJ100 sur le statique du salon.

Il est rare que les Russian Knights, patrouille nationale, soient envoyés à l’étranger avec leur dotation totale de six Sukhoi Su-30SM. Habituellement, le public doit se contenter de quatre appareils. A Dubaï, il s’agit d’impressionner les délégations du Golfe qui n’écartent plus l’idée de se tourner un peu plus vers la Russie, pour diversifier leurs approvisionnements militaires. Un contexte qui explique entre autres, la présence du drone de combat Grom, par Kronstadt, et la maquette échelle 1 du futur Checkmate.

Un grand choix d’hélicoptères, du civil, à l’anti-char

Le groupe Russian Helicopters – membre de Rostec – expose ses hélicoptères civils, en précisant qu’ils sont opérables à +50°C. C’est aussi le cas du petit Ka-226T de 3,6 t de MTOW, propulsé par deux moteurs Safran Arrius 2G1, et capable d’emporter une tonne de charge. Grace à une longueur de fuselage – de 8,6 m – très inférieure au diamètre de ses rotors coaxiaux – de 13,2 m – ( et donc sans rotor de queue ), il peut manoeuvrer dans des espaces très réduits.

Malgré ses dimensions modestes de 8,6 m de longueur, sur 3,2 m de largeur, et 4,1 m de hauteur, le Ka-226T peut être employé dans de très nombreux domaines : transport, SAR, Medevac, et police. © Russian Helicopters.

Egalement présenté à Dubaï, le Mi-171A2 – ou Mi-17 à pales composites de 2e génération – propulsé avec deux moteurs VK-2500PS-03 de 2.000 ch au décollage, avec un MTOW de 13.500 kg avec élingue. Mais Rostec réserve sa surprise pour le secteur militaire, avec le Mi-28NE « Night Hunter » qui réalise ici, sa première démonstration dans le Golfe.

Bénéficiant de l’héritage des Mi-8/Mi-17, la conception du Mi-171A2 fait appel à des matériaux légers, notamment pour son rotor et ses pales, à une nouvelle avionique, à un  » glass cockpit « , et à une nouvelle motorisation. Ces améliorations ont permis d’obtenir une réduction de son coût d’exploitation par heure de vol © Russian Helicopters.

Déjà connu, avec son canon mobile de 30 mm, et sa dotation de missiles antichars Ataka, Igla-V, Shturm-V et Izd.305, ce Mi-28NE exposé est opérationnel, prêté par l’armée russe. Il comporte des mises à niveau qui réduisent sa vulnérabilité, avec des pales – de rotor principal – capables de résister à des projectiles de 30 mm ; il peut continuer à voler si l’un de ses deux VK-2500 de 2.400 ch est endommagé. Les vitres avant – et latérales – du cockpit sont blindées, et la cabine est protégée par un matériau à base de céramique. Il intègre un système de suppression des émissions infrarouges, au niveau de ses tuyères d’échappement, et un séparateur de particules.

Le Ka-52E Alligator est doté des mêmes types de moteurs VK-2500, de missiles et de roquettes que le Mi-28NE. Mais à la différence de ce dernier, il est déclinable en version navale. © Russian Helicopters.

Le groupe Rostec cherche de nouveaux clients pour son Mil Mi-28NE au Moyen-Orient. Dans cette zone, il en a déjà vendu 15 unités en Irak ( en 2012 ), puis 42 en Algérie ( en 2013 ). © Russian Helicopters.

Autre hélicoptère présenté pour la première fois en vol, aux Emirats arabes unis, le Kamov Ka-52E Alligator, concurrent du Mi-28NE, dont 46 ont déjà été exportés en Egypte, pour armer les deux BPC Mistral achetés en France. 

François Brevot

Tous les hélicoptères présentés sur le salon, tels que ce Mi-171A2, ont été acheminés par Antonov An-124. © Russian Helicopters

 

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François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

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