Publicité
Categories: Défense

Paris prêt à commander des drones américains

Published by
Martin R.

A défaut de disposer d’un vrai-savoir faire industriel en la matière, la France va acheter sur étagère entre 2 et 7 drones américains MQ9 Reaper… pour commencer.


Il était temps ! Après des années d’errements politico industriels, Paris se résout à acheter des drones vraiment opérationnels.

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, confronté aux lacunes françaises en la matière a décidé, tout comme le Royaume-Uni et l’Italie d’acheter outre Atlantique entre 2 et 7 drones américains MQ9 Reaper.

Ces appareils signés General Atomics sont le bras armé des Etats-Unis, CIA et US Air force en Afghanistan et dans d’autres régions du monde. Perchés entre 5.000 et 15.000 mètres d’altitude, pilotés par satellite depuis les USA, ils scrutent pendant de longues journées, jusque 27 heures, leur secteur de patrouille à l’affut de cibles d’intérêt. Ce drone représente la manière américaine de « terroriser les terroristes ».

Ils disposent pour cela de capteurs optroniques très performants et de missiles Hellfire ou de bombes guidées Paveway sous leur voilure. Il n’est pas confirmé que les engins destinés à Paris seront armés, il n’empêche les performances de ces engins en termes de capacités de surveillance, de détection, de transmission de données feront des merveilles par rapport au vide existant.

Le drone Reaper est piloté à distance par satellite tout comme un avion depuis un cockpit virtuel. Un opérateur assure le pilotage du véhicule et un autre, la gestion de la charge utile et des armements. D’une envergure de 20 mètres pour une masse à vide de 2,2 tonnes, cet engin à voilure droite, peut croiser à plus de 300 km/h pendant plus de 24 heures en toute impunité. Dans ses flancs, des moyens de communication et de navigation dernier cri et des capteurs de haute technologie. Il est propulsé par une turbine Honeywell TPE 331 de 900 cv environ.

On estime qu’un système de drones avec ses servitudes et ses stations sol coute aux alentours de 60 M$, autant dire une peccadille par rapport aux 120 M$ d’un JSF.

Bien sûr cet engin n’est pas parfait, il ne peut pas à ce jour s’intégrer dans l’espace aérien européen pour cause de lacune en termes de réglementation. Une lacune qui vient de causer l’arrêt pur et simple du programme Eurohawk en Allemagne.

Cette décision lucide du ministre de la défense français met en lumière l’incapacité européenne à mettre sur pied une politique intelligente en matière de drones. Ce ne sont pourtant pas les champions qui manquent.

Force est de reconnaître que l’Europe est dans une situation paradoxale avec d’un côté des savoir faire uniques en matière de défense, des ingénieurs aéronautiques de renom qui ont mis au point de véritables étendards nommés Rafale ou encore Typhoon mais qui sont incapables de réaliser un équivalent du « Predator » sans assistance extérieure.

En matière de drones, le vieux continent est plus que jamais divisé avec d’un côté un EADS (Allemagne ou France ? ) qui veut tout faire mais n’a rien prouvé de sérieux et de l’autre, des rivaux tels que Finmeccanica, BAE, Thalès et autre Dassault qui veulent prendre pied sur un marché crucial en devenir. Tout reste à faire, créer, des drones de tous types, des micro drones de la taille d’une libellule aux géants de la taille d’un Airbus, tout est possible et utile, les USA l’ont prouvé depuis des années ! Il faut aussi une législation pour leur circulation dans l’espace aérien, développer des capteurs, des liaisons de données, les munitions légères qui vont avec des vecteurs endurants et fiables aussi, et des charges utiles.

Il faut promouvoir l’essor des drones car ces engins, véritables aides de camp des engins pilotés sont source d’économie et de sécurité. Ainsi imaginez un Canadair qui ne décollerait que pour opérer sur un feu de forêt bien localisé, un hélicoptère dronisé qui pourrait traiter un accident nucléaire, une zone de pêche surveillée en permanence pour assurer la protection des pêcheurs… Le domaine des engins sans pilote est… sans limites ! Enfin il ne faut pas oublier de développer une législation adaptée pour encadrer l’usage de ces appareils qui peuvent être intrusifs et mortels.

Le champ des possibles est encore ouvert. Il faut s’y mettre maintenant car il n’y aura pas de session de rattrapage ; passé 2030, nous serons totalement dépendants de l’extérieur, nous aurons alors raté le coche des avions sans pilote.

La rédaction

Le MQ-9 Reaper en vol
Le MQ-9 est plus grand et plus lourdement armé que le MQ-1 Predator
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Paris prêt à commander des drones américains
    Nous n'avons pas été fichus de nous entendre au niveau européen lorsqu'il s'est agi de concevoir les chasseurs de dernière génération ( Rafale-Typhoon ) Les drones nous permettent aujourd'hui de nous ressaisir,c'est le moment de concevoir des drones véritablement européens.

  • Paris prêt à commander des drones américains
    je pense pour ma part que l'acquisition de drones américains va combler un vide capacitaire immédiat. nous aurons des moyens de surveillance et de renseignement persistants, avec des capteurs "up to date"Mieux, nous bénéficierons des concept d'emploi des américains, ce qui nous rend de faitd'avantage intéropérables avec eux !
    cependant acquisition d'une capacité ne signifie pas transfert de technologie. loin de là.
    Le drone se compose de boites noires sur lesquelles est écrit "pas touche" , la moindre intervention sérieuse nécéssitant l'intervention de spécialistes américains payés au prix fort.
    en outre si nous voulons un jour armer ces drones il nous faudra l'aval des USA....enfin qui nous dit que les infos collectées ne transiteront pas par washington ?
    Bref, il faut en parallèle développer un savoir faire "made in france" au plus vite, il en va de notre souveraineté, Le tout sans clientélisme aucun envers tel ou tel industriel qui promet beaucoup mais ne tient rien ! En france nous avons plein de musiciens mais aucun chef d'orchestre colmpétent en matière de drones pour mettre en musique une vraie vision ....qui reste à développer. Il y a là un gisement d'emplois qualifiés à exploiter.

  • Paris prêt à commander des drones américains
    ....des ingénieurs aéronautiques de renom ....mais qui sont incapables de réaliser un équivalent du « Predator » sans"assistance extérieure....

    Ce que vous appelez "assistance extérieure " n'est en fait qu'une autorisation de l'Oncle Sam !

    • Paris prêt à commander des drones américains
      Je ne pense pas que Dassault soit incapable de réaliser un drone... Pour preuve, ils se font les dents sur le démonstrateur NEURON en partenariat avec d'autres industriels. Par ailleurs, leur stratégie vis-à-vis de Thalès leur assure un partenaire de choix dans le design d'un nouveau aéronef. Le problème n'est donc, selon moi, peut être pas tant la capacité à concevoir un drone que la volonté (politique?) de lancer un tel projet.

      Par ailleurs, comme toujours dans le domaine militaire (au moins en France), le lancement de ce genre de chantier se fait sur la base du besoin émis par les armées. Or, personne n'a été pour l'instant capable de trancher entre les propositions d'EADS et de Dassault pour préparer l'avenir... Au final, le temps perdu en discussions pour le lancement d'un tel projet repousse d'autant la date d'entrée en service, alors que le besoin s'en fait sentir depuis les récentes opérations. Cette urgence a donc du conduire le ministre à trancher pour un équipement sur étagère...

  • Paris prêt à commander des drones américains
    et la grande maison DASSAULT? nous avons des ingénieurs et techniciens qui sont
    en mesure de nous sortirent des drones, sans passer par les américains, le savoir des
    Français existe bien réellement, alors pourquoi aller ailleurs!!!!!

  • Paris prêt à commander des drones américains
    Une fois de plus nous laissons notre indépendance de décision aux mains d'une puissance étrangère - fut-elle alliée - , qui pourra à tout moment appliquer un embargo quant aux pièces de rechange !!!!!!!
    Et ce n'est pas le Livre Blanc de la Défense, qui va arranger les choses. Nous avons perdu déjà les 10 ans d'avance, qu'avait le programme Rafale sur l'Eurofighter, par manque de volonté politique.
    Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

  • Paris prêt à commander des drones américains
    Peut etre que les ventes(?) du Rafale 0 exemplaire en 20 ans ont refroidit les pistes menant a Dassault ...

  • Paris prêt à commander des drones américains
    "de véritables étendards nommés Rafale "
    Curieuse formulation ! Pourvu que ce mystère ne devienne pas un mirage ! En attendant que la météo nous annonce un ouragan.

  • Paris prêt à commander des drones américains
    Et dire qu'il y a tout ce qu'il faut chez nous, la matière grise, les mains habiles... Et tout est commandé par des branleurs surdiplômes et corporatistes ! D'assaut bosse depuis des années, les aerodynamiciens ont des idees et non les chefs obligent que ce soit un delta parce que D'assault fait du delta...ce n'est qu'un exemple.

    Quand on aura compris qu'il faut revenir à des choses simples... Et prendre une feuille blanche, dialoguer avant de partir sur de la conception informatique vouée à l'échec.

    Mais bon j'ai parfois l'impression d'être dans les années 30 !

    • Paris prêt à commander des drones américains
      cher ALFRED, jesuis entiérement d'accord avec vous concernant le sujet!!!!!!

      me concernant notre entreprise DASSAULT mérite toute notre attention sur le sujet concernant la sécurité de notre pays, et notre ministre dela défense doit faire le nécessaire, pour ne pas acheter aux américains!!!!!! qui font assez de biseness sur notre
      dos et quand ce n'est plus rentable retoune ailleurs!!!!! c'est le cas de certaine entreprise
      installée en FRANCE.

  • Paris prêt à commander des drones américains
    Le ministre de la défense n'est pas au courant qu'il y a Dassault chez nous ???

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité