Publicité
Défense

Autoroute suisse fermée pour cause d’entrainement de F/A-18

Published by
Aerobuzz

Dans le canton de Vaud (Suisse), un tronçon de la route nationale A1 sera fermée entre le 4 et le 6 juin 2024, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. Pendant 36 heures, entre Avenches et Payerne, la route sera réservée aux F/A-18 suisses.

Afin de renforcer la capacité de défense de l’armée, les Forces aériennes contrôlent leur capacité à engager des avions de combat à partir de sites improvisés. Elles entendent ainsi augmenter leur aptitude à décentraliser leurs moyens de défense aérienne dans l’ensemble du pays. Un test pratique, réalisé au cours de la première semaine du mois de juin 2024, comprendra des atterrissages et des décollages d’avions de combat de type F/A-18 sur et à partir d’un tronçon de la route nationale, spécialement préparé à cet effet dans le canton de Vaud.

La Confédération suisse justifie cet exercice en expliquant que « La situation en matière de sécurité a continué de se dégrader en Europe ces dernières années, notamment en raison de l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Afin de pouvoir continuer de remplir sa mission principale, qui est de protéger la Suisse et sa population, l’armée doit renforcer pleinement, résolument et à temps sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération (sol, air, cyberespace). La protection de l’espace aérien constitue, dans ce contexte, un élément clé de la capacité de défense. »

Un Hunter des forces aériennes suisses décollant de l’autoroute à Flums (septembre 1977). © Confédération Suisse

Outre les sites de Dübendorf, Alpnach et Locarno, destinés au transport, les Forces aériennes disposent aujourd’hui de trois bases d’où peuvent décoller des avions de combat : Payerne, Emmen et Meiringen. Les moyens des Forces aériennes sont ainsi concentrés sur un nombre restreint de sites, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. Par décentralisation, l’on entend la capacité à répartir, en très peu de temps, des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays.

Les Forces aériennes doivent donc aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire, selon les circonstances, depuis des emplacements temporaires. Elles ont déjà effectué des tests comparables dans les années 70 et 80 avec des avions de combat de type Hunter et F5-Tiger sur des tronçons d’autoroute situés dans la région du Plateau.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Et de qui ont-ils peur, du Luxembourg, de Monaco, du Lichtenstein ou de l'Andorre ? Ils feraient mieux de rallier l'Otan, parce que Poutine ne sera pas aussi sympa avec eux qu'Hitler.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité