Publicité
Défense

RUAG a livré le premier jet F-5 à Tactical Air Support

Published by
Aerobuzz

Une étape importante du projet ARTEMIS de l’U.S. Navy a été franchie. RUAG a remis le premier jet F-5 d’une série de 22 avions au total à Tactical Air Support.

En juillet 2022, l’U.S. Navy a attribué à Tactical Air le contrat pour le programme de modernisation ARTEMIS F-5. En tant que sous-traitant de Tactical Air, RUAG est responsable de prestations de maintenance spécifiques sur les cellules des avions F-5 ainsi que de la révision des moteurs GE-J-85. L’U.S. Navy a acquis les 22 avions F-5 auprès du gouvernement suisse il y a plusieurs années déjà. 

Le premier jet F-5 a été livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. © Ruag

L’objectif de l’U.S. Navy est d’utiliser la flotte des F-5 pour ses entraînements Red Air (formation tactique des pilotes) et de les exploiter de manière fiable et rentable jusqu’au-delà de 2040. Afin que les avions puissent permettre une représentation de l’ennemi à l’entraînement pour les jets plus modernes également, d’importantes mises à niveau de l’avionique sont effectuées dans le cadre du projet ARTEMIS. Des améliorations de la sécurité et un programme de gestion de l’obsolescence sont menés en parallèle. Ce dernier assure la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange pour la période correspondante. 

L’intensité des travaux de structure sélectionnés varie en fonction du nombre d’heures de vol et de l’état de l’avion. Actuellement, quatre cellules d’avion F-5 sont traitées chez RUAG. Le premier jet F-5 a maintenant pu être livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. Une fois sur place, Tactical Air poursuit la modernisation de l’avion en y installant un nouveau cockpit et une suite avionique moderne. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.