Publicité
Défense

Sogitec va fournir les moyens de formation du H160M Guépard

Published by
Gil Roy

Sogitec s’est vu notifier par Airbus Helicopters le contrat concernant les moyens de simulation pour l’entrainement des équipages Guépard pour l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le programme d’Hélicoptère Interarmées Léger vise à équiper les trois armées d’un modèle unique d’hélicoptère basé sur la plateforme H160 dans une version militarisée (H160M). Baptisé « Guépard », cet hélicoptère remplacera cinq modèles différents actuellement en service dans les forces (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec). 

Avec la Direction générale de l’armement (DGA) comme maître d’ouvrage du programme HIL, Airbus Helicopters assure la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ensemble qui inclut : le développement du Guépard, la livraison de 169 appareils (en 4 tranches), la fourniture du système de soutien et de formation, ainsi que le soutien pendant dix ans à compter de la livraison aux armées du premier hélicoptère. 

Sogitec a été sélectionné pour fournir les moyens de simulation pour la formation des forces françaises. La première tranche ferme comprend la livraison de quatre simulateurs de type FTD (Flight Training Device) reprenant le concept Sogitec de MRTD (Multi-Role Training Device), dans les trois versions clients : Terre, Mer, Air. Chaque simulateur sera livré par Sogitec avec son bâtiment sur les quatre sites clients concernés, à commencer par Le Luc dès 2027, Etain et Hyères en 2029 puis Villacoublay en 2030. Sogitec développera un entraîneur à l’avionique de type CPT (Cockpit Procedures Trainer) au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette tranche ferme prévoit également un maintien en condition opérationnelle de 10 ans à partir de la livraison du premier système. Le contrat inclut une tranche conditionnelle pour la livraison de trois MRTD sur les sites de Lanvéoc et Pau en 2030 et Orange en 2033 ainsi que deux CPT supplémentaires. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité