arton2492
Thales va réaliser l’adaptation des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) sur le Mirage 2000D. Cette opération permettra, dès 2014, de transférer au Mirage 2000D la capacité de renseignement tactique aujourd’hui dévolue aux Mirage F1CR dont le retrait de service est prévu pour cette période.
La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales l’interfaçage des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure.
La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique.
Capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique dense, la nacelle ASTAC offre une très haute précision de mesure de direction d’arrivée des signaux qui sont localisés grâce à des algorithmes de localisation sophistiqués. La nacelle ASTAC permet la mesure précise des paramètres des émetteurs interceptés quels que soient la technique d’émission et l’environnement électromagnétique où ils se trouvent.
La nacelle ASTAC a été utilisée à maintes reprises sur différents théâtres d’opérations. Montée sur les Mirage F1CR de l’armée de l’air française lors de l’opération « Harmattan » en Lybie, elle a montré une fois de plus sa contribution essentielle à la fonction renseignement, indispensable au succès de la mission.
La rédaction
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.