Publicité
Categories: Défense

Thales adaptera les nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

Published by
Martin R.

Thales va réaliser l’adaptation des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) sur le Mirage 2000D. Cette opération permettra, dès 2014, de transférer au Mirage 2000D la capacité de renseignement tactique aujourd’hui dévolue aux Mirage F1CR dont le retrait de service est prévu pour cette période.

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales l’interfaçage des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure.
La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique.

Capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique dense, la nacelle ASTAC offre une très haute précision de mesure de direction d’arrivée des signaux qui sont localisés grâce à des algorithmes de localisation sophistiqués. La nacelle ASTAC permet la mesure précise des paramètres des émetteurs interceptés quels que soient la technique d’émission et l’environnement électromagnétique où ils se trouvent.

La nacelle ASTAC a été utilisée à maintes reprises sur différents théâtres d’opérations. Montée sur les Mirage F1CR de l’armée de l’air française lors de l’opération « Harmattan » en Lybie, elle a montré une fois de plus sa contribution essentielle à la fonction renseignement, indispensable au succès de la mission.

La rédaction

En 2014, les Mirage F1CR seront remplacés par les Mirage 2000D pour les missions de renseignement tactique
La nacelle ASTAC est montée au niveau du point d'emport central de l'avion de combat
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.