Accueil » Thales adaptera les nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

Thales adaptera les nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

Thales va réaliser l’adaptation des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) sur le Mirage 2000D. Cette opération permettra, dès 2014, de transférer au Mirage 2000D la capacité de renseignement tactique aujourd’hui dévolue aux Mirage F1CR dont le retrait de service est prévu pour cette période.

23.02.2012

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales l’interfaçage des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure.
La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique.

Capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique dense, la nacelle ASTAC offre une très haute précision de mesure de direction d’arrivée des signaux qui sont localisés grâce à des algorithmes de localisation sophistiqués. La nacelle ASTAC permet la mesure précise des paramètres des émetteurs interceptés quels que soient la technique d’émission et l’environnement électromagnétique où ils se trouvent.

La nacelle ASTAC a été utilisée à maintes reprises sur différents théâtres d’opérations. Montée sur les Mirage F1CR de l’armée de l’air française lors de l’opération « Harmattan » en Lybie, elle a montré une fois de plus sa contribution essentielle à la fonction renseignement, indispensable au succès de la mission.

La rédaction

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.