Publicité
Défense

Un nouveau « groupe de bombardement » pour l’armée de l’Air ?

Published by
Frédéric Lert

Engagés de manière très intense dans les combats au Levant, les équipages de l’armée de l’Air s’appuient sur des traditions glorieuses pour favoriser la création d’une nouvelle unité. Rencontre avec ceux du « GB43 Levant » en Jordanie.

L’histoire a commencé comme une boutade lorsque les Mirage 2000D de Nancy sont arrivés les premiers, à l’automne 2014, sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Ils viennent alors épauler les Rafale basés aux Emirats Arabes Unis dans les combats contre l’Etat Islamique, en Irak dans un premier temps puis en Syrie.

On trouve l’insigne du GB43 partout sur la base aérienne projetée en Jordanie, et pas seulement sur les combinaisons de vol des équipages. Ici un espace détente en zone vie… © Frédéric Lert/Aerobuzz

Loin de Nancy, ce détachement forme en quelque sorte le quatrième escadron de la 3ème escadre de chasse qui n’en compte que trois à Nancy normalement. Pour respecter la tradition, les équipages imaginent alors qu’ils forment l’escadron 4/3. Puis arrivent très rapidement les Mirage 2000N de l’escadron 2/4 La Fayette. Et quelqu’un a l’idée de passer de l’escadron 4/3 au groupe de bombardement 43, le « 4 » faisant référence à la 4ème escadre et le « 3 » à la troisième.

En donnant au GB43 le nom de « Levant », il s’agit également de reprendre les traditions glorieuses des trois « Free French Flight » créés en juin 1940 au Proche Orient, à l’ombre de la Royal Air Force. Les Mirage sont à présent repartis en France (et pour certains en Afrique), remplacés par des Rafale, mais l’idée de recréer le GB 43 en Jordanie est restée.

Comme toutes les définitions héraldiques, celle de l’insigne du GB43 reste poétique tout en étant très codifiée : « Ecu tranché d’or et de gueule, sommé d’une couronne jordanienne du même, au moustique au naturel, tanné, descendant, denté d’argent et allumé d’or, chevauchant une bombe de fer brochant le tout, en chef un listel de sable chargé des lettres GB43 LEVANT d’or ». Fermez le ban ! © Frédéric Lert/Aerobuzz

La proposition a été transmise pour avis au Service Historique de la Défense. Et in fine, il reviendra au chef d’Etat-Major d’officialiser cette reprise des traditions qui pour l’instant fait un joli patch porté par tous les navigants présents en Jordanie, pilotes et navigateurs de combat.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour, ou est il possible d'acquérir ce beau patch qui illustre bien le travail de notre armée de l'air au Levant ?

  • Bonjour à tous
    Le GB 43 "Levant", c'est bien gentil et ça part d'une excellente initiative, mais totalement en dehors des clous de la réglementation en matière de traditions et de symbolique Air...
    - aucune unité française ne peut s'appeler "Levant", car la réglementation demande un nom géographique français (région, fleuve, ville...),
    - "GB 43" ne correspond à aucune unité historique de l'armée de l'Air ; les unités FAFL créées et/ou postées au Levant n'ont jamais eu cette dénomination,
    - le "moustique bombardier" est bien sympathique mais ... ladite réglementation interdit tout motif humoristique dans les insignes homologués.

    • bonjour à tous.
      Bépé à raison ! tout cela n'est pas officiel et cela relève du folklore.
      De nos jours nos unités navigantes reprennent les traditions de formations aériennes ayant existé mais pas d'une "assimilations d'escadrilles free french" (qui ont bien existé, mais pas regroupées en un GB). Cela ne tient pas la route.
      "Levant" : un nom qu'il vaut mieux oublier car pour les férus d'histoire, il évoque, entre-autre, les combats fratricides entre français fidèles au régime de Vichy et français libres...
      De plus le 2/4 "La Fayette" n'appartient pas à la 4e escadre de chasse. Cela sera chose faite quand l'unité aura rejoint St-Diz' et volera sur Rafale. Donc le "4" de GB 43 n'est pas justifié.
      Autre remarque, qui a son importance : admettons que le "GB 43" voit le jour et qu'il soit décoré pour ses faits d'armes... seule cette unité peut prétendre à porter les-dites décorations... et pas les unités venus de métropoles ! Et oui, ce ne serait plus le 1/3, 2/3, et 3/3 qui serait décoré, mais le GB43 ! Ce serait dommages non ?
      et pour répondre à Sebastian : il y a toute fois 2 exceptions : Cigognes et La Fayette.
      Quand à la SPA 69, l'insigne porté sur les avions n'est pas le même que l'insigne homologué qui est plus "politiquement correct" mais moins ''spirit'', j'en conviens.

  • Cependant à Nancy il y a bien 4 escadron à la 3eme escadre de chasse, le 4/3 étant l'ETD escadron de transformation 2000D
    Et les avions prêté au GB venait de tous les escadrons de la trois avec toutes les trad, spa75 spa67, même le coq de combat, sans oublié les groupies rouge bleu ou vert,etc..., tournant et se mélangeant bien avant l arrivée des 2000N du 2/4!

    • bonjour Icono,
      sans être un spécialiste de l'histoire des unités de l'armée de l'Air, il me semble que la création du 4/3 Argonne (auparavant ETD 2/7 Argonne) est postérieure à celle, informelle, du 4/3 Levant.
      cordialement
      Frédéric Lert

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité