Publicité
Défense

Vers un Sukhoi 57 biplace ?

Published by
Frédéric Lert

On ne compte pas encore de biplaces parmi les appareils furtifs de dernière génération. Une situation qui pourrait bientôt changer avec le Sukhoi 57.

Un avion de combat biplace ennuie tout le monde parce que c’est plus lourd, plus cher qu’un monoplace et ça emporte moins de carburant, quand ce n’est pas non plus les armements de bord qui disparaissent pour faire de la place au deuxième membre d’équipage. Les avions à commande de vol électriques étant plus simples à piloter que ceux des générations précédentes, l’exigence de disposer d’un biplace d’entrainement est moins forte que par le passé. Ce qui n’empêche pas Sukhoi d’envisager le développement d’une version biplace de son Su-57 pour le marché export.

Selon la firme Rosoboronexport, responsable des exportations d’armements russes, cinq pays d’Asie du sud est sont aujourd’hui intéressés par le Sukhoi et plusieurs d’entre eux pourraient opter pour une version biplace facilitant a transition sur le nouvel avion de pilotes novices, ou bien les missions de longue durée. La complexité des systèmes embarqués et des scénarios d’emplois sont également une raison essentielle à la présence d’un deuxième membre d’équipage en place arrière, sachant comme le dit la formule qu’avec un équipage bien formé, 1+1 = 3…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai eu la chance de le voir par deux fois, en démonstration à Zukovski (le Salon de Moscou) - un merveilleux avion, non seulement furtif.... mais aussi d'une puissance évidente, des figures à couper le souffle...
    Ayant de la sympathie pour eux, je leur souhaite quant à moi d'en vendre beaucoup.

    • Delevoye vs Stormy : Ha ha !!
      Pour parler objectivement d'une seconde place, il semble qu'il manque aussi l'avis :
      D'un écolo
      D'un anti-militariste riverain d'aéroport
      D'un expert du bar de l'escadrille...
      C'est bon je sors ! :o)

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité