On ne compte pas encore de biplaces parmi les appareils furtifs de dernière génération. Une situation qui pourrait bientôt changer avec le Sukhoi 57.
Un avion de combat biplace ennuie tout le monde parce que c’est plus lourd, plus cher qu’un monoplace et ça emporte moins de carburant, quand ce n’est pas non plus les armements de bord qui disparaissent pour faire de la place au deuxième membre d’équipage. Les avions à commande de vol électriques étant plus simples à piloter que ceux des générations précédentes, l’exigence de disposer d’un biplace d’entrainement est moins forte que par le passé. Ce qui n’empêche pas Sukhoi d’envisager le développement d’une version biplace de son Su-57 pour le marché export.
Selon la firme Rosoboronexport, responsable des exportations d’armements russes, cinq pays d’Asie du sud est sont aujourd’hui intéressés par le Sukhoi et plusieurs d’entre eux pourraient opter pour une version biplace facilitant a transition sur le nouvel avion de pilotes novices, ou bien les missions de longue durée. La complexité des systèmes embarqués et des scénarios d’emplois sont également une raison essentielle à la présence d’un deuxième membre d’équipage en place arrière, sachant comme le dit la formule qu’avec un équipage bien formé, 1+1 = 3…
Frédéric Lert
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J'ai eu la chance de le voir par deux fois, en démonstration à Zukovski (le Salon de Moscou) - un merveilleux avion, non seulement furtif.... mais aussi d'une puissance évidente, des figures à couper le souffle...
Ayant de la sympathie pour eux, je leur souhaite quant à moi d'en vendre beaucoup.
Delevoye vs Stormy : Ha ha !!
Pour parler objectivement d'une seconde place, il semble qu'il manque aussi l'avis :
D'un écolo
D'un anti-militariste riverain d'aéroport
D'un expert du bar de l'escadrille...
C'est bon je sors ! :o)
En espérant qu’ils en exportent le moins possible.
Le contrôle de drone d'escorte est aussi un des buts probable.