Publicité
Dépose minute

Directeur d’aéroport

Published by
Gil Roy

Cette semaine, Bordeaux-Mérignac a annoncé qu’il avait trouvé son nouveau directeur. Celui-ci prendra ses fonctions en août 2021. Passé par l’Ecole nationale d’aviation civile, il a débuté sa vie professionnelle au sein d’une grande compagnie aérienne. Dans la gestion de la flotte. Puis, il a bifurqué vers l’aéroportuaire. Le grand écart. A ce jour, il a fait l’essentiel de sa carrière sur les aérodromes de proximité et les petits aéroports, aux contacts des élus locaux. Utile pour la suite.

On ne devient pas directeur d’un grand aéroport par hasard. Par passion.

Le transport aérien est un alignement de silos. Dans les forums des métiers, les recruteurs aiment expliquer que sur le tarmac, autour d’un avion de ligne, ils sont une cinquantaine de métiers. En d’autres termes, quel que soit votre cursus ou votre aptitude aux études, il y a une place pour vous. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que chacun remplit sa mission, sans trop savoir ce que font les autres. C’est d’ailleurs pour ouvrir des fenêtres dans ces silos qu’a été imaginée l’Université du transport aérien. Des ouvertures pour s’intéresser à ce que font les voisins du silo d’à-côté.

L’une des qualités d’un directeur d’aéroport est d’être capable de passer d’un silo à l’autre, à chaque instant. Connaître les codes de chaque métier pour être à l’aise quel que soit son interlocuteur. Cela s’apprend sur le terrain, au contact des professionnels. Quand on est directeur d’un aéroport, on ne survole pas les problèmes. On les résout.

Quand un avion fait trop de bruit au décollage, les riverains ne téléphonent pas à la compagnie. Ils ne s’adressent pas non plus aux contrôleurs aériens pour savoir pourquoi il a dévié de sa trajectoire habituelle. Ils se plaignent au directeur de l’aéroport qui est devenu un expert dans l’insonorisation des logements. L’Etat lui en a confié la gestion, comme il lui a délégué les contrôles de sûreté et qu’il compte aussi sur lui, pour faire barrière aux virus en tout genre.

Le métier est peut-être celui qui a le plus évolué. Longtemps, le directeur a été un fonctionnaire de l’Etat chargé de la gestion d’une infrastructure. Il parlait béton. Dans les faits, en France, il était aux ordres de la compagnie nationale qui n’hésitait pas à lui taper sur les doigts quand il manifestait la volonté d’accueillir une concurrente. Et puis sont arrivées les low cost et plus rien n’a plus jamais été comme avant. Les directeurs d’aéroports sont devenus des entrepreneurs dont la stratégie rayonne bien au-delà de l’enceinte aéroportuaire sans toutefois perdre de vue ce qui se passe dans les aérogares et sur le tarmac.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En 2012, Jean Pierre Gaillard, un de ces imposteurs maladifs, qui ne peux s'empêcher de s'inventer un personnage, et qui avait déjà été condamné à plusieurs reprises, entre autre pour s'être fait passé pour un policier, avait présenté un faux CV de pilote de chasse, et s'était fait embauché comme directeur de l'aéroport de Limoge.
    Il avait été démasqué par hasard au bout de trois mois par une cliente de l'aéroport qui l'avait reconnu.
    Jean-Pierre Gaillard ne possédait aucune compétence aéronautique.
    Selon ses collaborateurs il avait fait preuve de grandes qualités professionnelles et avait abattu un travail remarquable ...

  • Connaissance des métiers et des hommes ...personnellement mon seul contact avec cette profession ce fut Pascal Personne ( Merignac) un grand !

  • Girl
    Suite aux propos de la maire écolo de Poitiers
    J'ai retourné mes archives et retrouvé un de vos articles d Info Pilote sur le grand père qui faisait rêver les enfants Denis Roger Ancien pilote de la PAF
    Denis faisait tout pour ne pas briser les reves Je pense que Denis serait passé à l offensive
    J étais permanent àla FNA je lui envoyai des gamins.
    Je sais ce n est pas l'abonné rubrique mais un moyen de vous toucher

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AEROPORT

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité