Publicité
Dépose minute

Supplément d’âme

Published by
Gil Roy

par Gil Roy

Nous n’irons pas à Friedrichshafen cette année. Privés de notre dose annuelle de potion magique, celle qui a le pouvoir de regonfler à bloc les aviateurs à l’entame de la nouvelle saison. Dommage, parce que le salon Aero est un shot d’une redoutable efficacité, et qu’en ce moment nous en aurions, tous, bien besoin.

Mais voilà, Aero a été ajouté à la longue liste des événements annulés ou reportés. Pour les 32.000 visiteurs annoncés c’est une déception. Pour les 700 exposants, c’est une tuile. Pour Arthur, Nicolas et Cyril, c’est plus que cela. Avec leur équipe, ils s’étaient défoncés pour être dans les temps et pour avoir une chance que l’EASA leur remette le certificat de type de leur « Elixir », sur leur stand. La Croix de guerre, la Légion d’honneur et la médaille de l’aéronautique tout à la fois pour ces trois-là qui vivent l’aviation.

Avec ou sans salon, la certification n’a jamais été aussi proche, c’est l’essentiel. Mais l’officialiser à Friedrichshafen aurait donné du relief au coup de tampon. Quand on se lance dans un projet comme le leur, on ne se contente pas de l’essentiel !

Jérémy, Wilfried et Fabien avaient, eux aussi, cette édition du salon Aero en ligne de mire depuis longtemps. Ils devaient y exposer le prototype de leur nouvel avion de voltige prêt à voler. L’annulation de l’édition 2020 n’empêchera pas l’« Intégral » de faire son premier vol, d’ici quelques jours, ni même de décrocher sa certification et de venir la célébrer dans quelques années sur les rives du lac de Constance. Mais quand même…

Pour tous, il faut prendre le temps de digérer la déception d’avoir été obligés de renoncer à ce moment de communion. Friedrichshafen, c’est plus qu’un salon, c’est une communauté qui se retrouve. Plus que nulle part ailleurs, y présenter un nouvel avion, c’est marcher dans les pas de ceux qui vous ont montré la voie, de ceux qui vous ont aidé à grandir. Il y a un autre endroit comme celui-ci : Oshkosh évidemment. L’un comme l’autre offre la chance de croiser ses héros dans une allée du salon, de pouvoir les accueillir sur votre stand, et d’avoir le privilège de leur présenter votre chef d’œuvre.

Arthur, Jérémy, Nicolas, Wilfried, Fabien ou encore Cyril, vivent la construction aéronautique comme un compagnonnage. Leurs maîtres s’appellent Michel Colomban ou Jean-Marie Klinka. Ils se sont payés le culot d’aller chercher ces génies de la planche à dessin dans leur retraite pour qu’ils illuminent leurs ordinateurs. L’Elixir comme l’Intégral, est la rencontre de deux générations de brillants ingénieurs français qui ont mis en commun leurs connaissances réciproques. La fusion des algorithmes et de la règle à calcul, rehaussée d’un supplément d’âme.

Rendez-vous dès que possible à Friedrichshafen. Arthur, Jérémy, Nicolas, Wilfried, Fabien et Cyril n’ont pas fini de nous impressionner. ?

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Cette rubrique me parait en parfait décalage avec la période que nous sommes en train de traverser... Certains pleurnichent leur salon aero, beaucoup d'autres pleurent un proche... Décidément, le monde ne tourne pas rond...

  • Bonjour à toutes et à tous,
    Merci beaucoup Gil pour ce mot qui nous va droit au cœur.
    En dépit de cette épreuve, et en accord avec les directives en vigueur, nous poursuivons l'aventure, en télétravail majoritairement, pour garder notre cap et sortir plus forts. J'en profite pour envoyer toutes mes pensées aux acteurs de l'aéronautique qui encaissent en attendant des jours meilleurs.
    Nous attendons la fin de crise pour tous vous revoir et fêter la vie qui reprendra.
    D'ici là, au nom de l'ensemble de l'équipe AURA AERO, bon courage et profondes amitiés,
    Jérémy
    AURA AERO

  • bof.... on s'habitue à tout...! manque plus que la disparition du salon Ulm à Blois... déjà moribond... que la Ffplum semble vouloir tenir à bout de bras...!!!??
    Il restera le mini salon de Lyon au printemps !

    • En même temps que le vaccins contre ce pertubateur mondial du Covid-19, il faudrait créer celui contre la baisse de moral...
      Aller on commence par l'accroche :
      - Devenir léger avec la FF plume, ça a de l'allure non ?

  • Triste pour nos amis Francais. C’ est vraiment dommage. Mais ils rebondiront!!
    Nous a VoltAero on planifie toujours notre vol hybride électrique Le 24 Mars a 13:30. Si on nous autorise.
    Ceux intéressés pourront se connecter a notre website http://www.voltaero.aero et il y aura un lien vers YouTube qui vous permettra de vivre le vol en direct et la présentation de Cassio2 notre avion futur pour la serie. Allez la France faisons renaître l’aviation Generale!!

  • Cool, comme toujours on oublie ceux qui sont aussi importants dans une réalisation de projet que les ingénieurs’ dessinateurs , commerciaux et tous les spécialistes qui savent tout,
    les vrais acteurs sont ceux qui font la transition entre la théorie et la pratique, le concret. Sans leur savoir faire inestimable mais mal ou pas reconnu, il n y aurait rien pour remplir un salon .

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité