Dans la foulée de sa participation au salon de Dubaï, fin 2021, l’AW609 enregistre, à Heli Expo (Dallas, 7-10 mars 2022) quatre commandes d’un opérateur européen. Le convertible de Leonardo est destiné à un usage d’aviation d’affaires et à des missions de travail aérien.
Pas encore de date avancée, ni pour la certification, ni pour le début des livraisons, mais Leonardo annonce que le premier AW609 de série, qui est le cinquième appareil produit, doit effectuer son premier vol dans les prochaines semaines à Philadelphie où est implantée la ligne d’assemblage final. Deux autres appareils sont en cours d’assemblage.
Le programme industriel de ce convertible civil a connu de nombreux déboires. Lancé sous le nom BA609 par Agusta-Westland au milieu des années 90, il a été repris par Agusta (devenu depuis Leonardo) et rebaptisé AW609, en 2011. Alors qu’il avait effectué son premier vol en 2003, Agusta annonçait alors la certification et l’entrée en service en 2015. Le 30 octobre 2015, alors que le programme avait pris du retard, le prototype s’est écrasé, entrainant la mort des deux pilotes d’essais.
À ce jour, les quatre AW609 du programme d’essai totalisent plus de 1.700 heures de vol réalisées aux États-Unis et en Italie. En mai 2021, Leonardo a ouvert un nouveau centre de formation à Philadelphie qui abrite un simulateur AW609. C’est là que seront dispensées les formations des équipages et des ingénieurs du type.
Volker K. Thomalla
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