Publicité
Categories: Hélicoptère

Agusta Westland engrange les commandes pour son hélicoptère AW189

Published by
Martin R.

Au salon aéronautique de Dubaï, Agusta Westland a signé avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 15 AW189 en version Oil&Gaz. Dubaï Air Wing a commandé un AW189 VIP. Le certification EASA de l’AW189 est annoncée pour fin 2013.

A quelques semaines de l’obtention de la certification européenne, Agusta Westland continue de remplir le carnet de commandes de son AW189. A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2013), le constructeur italien a signé, avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 8 machines destinées à la desserte des plates-formes pétrolières. La société Gulf Helicopters, basée au Qatar, est un client d’Agusta Westland. Elle opère déjà une flotte de 15 AW139 en offshore. Les deux premiers AW189 doivent être livrés en 2014. Les 15 appareils devant être en service d’ici à 2017.

Cette importante commande fait suite au récent contrat signé avec Bristow Group pour 6 AW189 destinés également aux opérations offshore et auquel est venu s’ajouter un second contrat portant sur 11 machines de plus en version « recherche et secours » (SAR). Les premières livraisons sont prévues avant la fin 2013. Agusta Westland fait état de 80 commandes pour son AW189.

Agusta Westland devrait finalement coiffer Eurocopter sur la ligne d’arrivée. Les programmes concurrents AW189 et EC175 ont été menés en parallèle. L’EC175 tenait la corde jusqu’à ce que les problèmes d’intégration de l’avionique Helionix freinent les travaux de certification. L’AW189 devrait être certifié par l’EASA fin 2013, et l’EC175 début 2014. Quant au troisième modèle présent sur le créneau des hélicoptères bitrubine de moyen tonnage (inférieur à 8 tonnes), le Bell 525 Relentless, sa certification n’est pas attendue avant 2016.

La rédaction

En version Offshore, l'AW189 a une capacité d'emport de 16 passagers
AW189 de Dubaï Air Wing en version VIP
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité