Publicité
Categories: Hélicoptère

AgustaWestland prépare l’hybridation du convertible Project Zero

Published by
Thierry Dubois

Au salon du Bourget, le constructeur italien a annoncé l’évolution du convertible électrique Project Zero en un appareil hybride diesel-électrique. AgustaWestland prépare aussi un convertible deux fois plus gros que l’actuel AW609.


AgustaWestland, qui avait dévoilé son Project Zero en mars dernier, en a terminé avec la partie tout-électrique du programme et travaille sur une hybridation diesel. Selon James Wang, directeur de la recherche et de la technologie, c’est un dérivé d’un moteur automobile qui sera installé. Le Project Zero, sans pilote, utilise deux hélices/rotors carénés qui basculent à l’intérieur de l’aile.

« Le diesel est prêt et nous devons maintenant travailler à son intégration », indique James Wang. Il a été conçu par Ansaldo Energia, une autre filiale de Finmeccanica, spécialisée dans les centrales électriques et les alternateurs.

James Wang espère que la nouvelle architecture donnera l’autonomie dont le convertible tout-électrique manque cruellement. Plusieurs modes seront disponibles. Au décollage, les moteurs thermique et électriques fourniront simultanément de la puissance. En vol de croisière, le moteur à pistons fonctionnera pour alimenter les batteries. Seuls les moteurs électriques feront alors tourner les pales. Le convertible hybride pourrait être piloté mais James Wang n’en voit pas l’intérêt : il ne s’agit pas d’un produit commercialisable.

Au stade actuel, Project Zero ne peut voler que quelques minutes. « Nous sommes dépendants de la technologie des batteries, » explique James Wang. Malgré l’utilisation de batteries lithium-ion dernier cri (160 Wh/kg), l’aéronef n’a même pas pu effectuer une transition. Les quelques vols d’essai qui ont eu lieu jusqu’ici ont été limités au vol stationnaire. Des modèles réduits à l’échelle 1/3 et 1/10 (le Project Zero fait 13 m d’envergure) ont en revanche effectué de telles transitions du vol stationnaire au vol en mode avion.

Une équipe de 20 personnes travaille sur le projet à Cascina Costa (Italie). De nombreux partenaires s’y ajoutent. Selex ES, une autre filiale de Finmeccanica, est responsable de l’avionique. Le Japonais Uchida a fourni les pales, carénages et d’autres éléments en fibre de carbone.

Certaines avancées technologiques pourraient « infuser » dans des hélicoptères de la gamme. Un progrès possible est ainsi la commande individuelle des pales, par actionneur électromécanique. Un autre est l’utilisation de fusibles plus rapides afin de mieux éviter le risque d’incendie.

Toujours dans le domaine du convertible, James Wang a révélé qu’un appareil « deux fois plus gros que l’AW609 » est sur la planche à dessin. La vitesse de croisière serait de 300 kt et la capacité d’au moins 19 passagers. Il pourrait être en service dans dix ans. D’ici-là, AgustaWestland aura probablement obtenu la certification de l’AW609, régulièrement repoussée et désormais prévue en 2017.

Thierry Dubois

James Wang, directeur de la recherche et de la technologie chez AgustaWestland, annonce la conception d'un convertible plus gros que l'AW609.
Avec une motorisation hybride, AgustaWestland espère gagner en autonomie.
Le convertible Project Zero, limité par les batteries, ne peut voler que quelques minutes.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité