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Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine

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Martin R.

Hélicoptères Guimbal prévoît de livrer en Chine, un premier Cabri G2, à l’automne 2013. La certification chinoise de l’hélicoptère biplace français devrait être effective à cette date. Avec méthode, le constructeur français vise le marché chinois de la formation des pilotes d’hélicoptère.


C’est début février 2013, quelques jours avant le nouvel an Chinois, qu’a été signé à Aix-les-Milles, au siège du constructeur, un accord entre Xiaodi Zhuang, président du Conseil de Shanghai X-Square Aviation Co., et Bruno Guimbal, président d’Hélicoptères Guimbal. « Cet accord, fruit de deux mois de discussions, porte sur la certification de l’hélicoptère Cabri G2 en Chine, l’achat des premiers exemplaires du biplace et sa commercialisation.
Il est le premier résultat concret de près d’un an de contacts noués en Chine et en France avec de nombreux partenaires et clients potentiels Chinois. Plusieurs devraient suivre
», explique Bruno Guimbal, président d’Hélicoptères Guimbal.

« Depuis l’annonce de l’ouverture prochaine de son espace aérien, il y a plus de deux ans, la Chine est devenue le premier marché potentiel du monde pour les hélicoptères légers, notamment du fait de besoins de formation de milliers de nouveaux pilotes dans les quelques années à venir », souligne le père du Cabri G2. « De nombreuses sociétés d’investissement, et tous les opérateurs existants, privés ou étatiques, préparent des plans très ambitieux prévoyant l’achat et la vente de nombreux hélicoptères, la formation de très nombreux pilotes, et d’importants investissements en infrastructures. Pour autant, le démarrage est lent, et les quelques dizaines d’hélicoptères légers aujourd’hui en vol sur l’immense territoire, attendent la vraie ouverture de l’espace aérien ». Le constructeur français a néanmoins décidé de se positionner sur ce marché prometteur.

En exécution de l’accord conclu mi-février, Shanghai X-Square Aviation a commandé ferme ses deux premiers Cabri G2, et assure le soutien et le financement de la certification de l’hélicoptère par la CAAC (procédure de Validation du Type Certificate délivré par l’EASA).
Il en assurera la commercialisation et le support dans la région centre-est de la Chine. Hélicoptères Guimbal, qui a débuté cette certification fin-2012, prévoit sa conclusion à l’automne. La livraison du premier hélicoptère est prévue en septembre 2013.

En parallèle, Heli-Aviation (Bavière), qui est devenu avec ses 8 Cabri la première école de pilotage Allemande, a conclu avec des opérateurs chinois et avec Eurocopter, d’importants contrats de formation de cadets chinois. Plus de 30 élèves pilotes professionnels sont en formation à Augsburg, et un premier Cabri sera envoyé à Shanghai en avril 2013.

« La Chine devrait être, après 12 pays Européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Hong-Kong, le 15ème pays pour le Cabri G2 », conclut Bruno Guimbal, avec la prudence qui le caractérise… et qui lui a réussi jusqu’à présent. 44 exemplaires du biplace ont été livrés, dont 14 en 2012 (parmi lesquels seulement 2 en France). La flotte totalise environ 17.000 heures de vol. Hélicoptères Guimbal prévoit la livraison d’environ 20 appareils en 2013, et recrute dans ses principaux métiers.

La rédaction

Le deuxième Cabri anglais, opéré depuis juillet 2012 par Helicentre à Leicester
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Les opérateurs français auraient ils une place en Chine pour exporter leur savoir français : levage, Samu, offshore, fto, etc....
    MB.vlm

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    欢迎来到中国guimbal尊称!
    Bienvenue en Chine Mr GUIMBAL !
    Fait attention quand même,
    passe vite au 4 places
    avec une motorisation moderne
    Garde une longueur d'avance sur le progres
    sinon !!
    MichelB de CAQ

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Bravo Mr Guimbal ! Effectivement enfin des subventions qui servent. Contrairement à certains projets bourguignons qui ne servent qu'à appeler de l'argent et qui ne verrons jamais le jour.
    J'espère juste que les 2 cabris ne serons pas désossés puis copiés comme beaucoup d'autre choses...

    Bon je vous laisse je pars m'immoler à l'URSSAF...

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Bravo Bruno
    Keep it up comme ils disent dans les pays anglo-saxons.
    C'est agréable de le voir voler le cabri après toutes ces heures passées à la planche à dessin (souvenirs du service à Tours ;-)
    Olivier

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Pour avoir été l'un des premiers à publier des photos de votre superbe machine sur les deux grands sites mondiaux de photographies d'aviation, je peux vous dire que votre Cabri est très apprécié dans le monde entier.
    Pour ce qui est du harcèlement du fisc français, nous avons je crois un ministre spécialisé, prenez rendez vous si besoin est, il peut être performant et vous aider.
    En tous cas, continuez, votre machine est absolument superbe, sécurisante et performante.
    Bon courage and keep up the good work ...

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Merci pour ces encouragements !
    Je dois dire que nous remboursons depuis deux ans toutes les avances remboursables perçues d'Oséo, y compris des intérêts de retard, et que c'est très difficile.

    Ceci ne nous épargne pas d'ailleurs un véritable harcèlement quasi pénal par le fisc, pour avoir vendu des hélicoptères à l'export. Nous sommes accusés de fraude à la TVA dans des conditions hallucinantes, à faire émigrer en Russie ! C'est l'aide à l'exportation des technologies innovantes...

    C'est pas grave, nous y croyons.

    Bruno Guimbal

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    un grand bravo à B.G., ce sont des personnes comme lui qu'il faut aider, au moins, dans ce cas, l'argent public n'est pas gaspillé, et même dans le cas où il ne rembourserait pas, il aura fait avancer la technique dans l' intérêt de tous et pour un résultat positif...voir son siège anti crash, une étude et une réalisation qui fera certainement date.

    il faut vendre dans tous les pays du monde, de plus, le refus de vente est interdit ! l' essentiel est de préserver les droits du constructeur, et là aussi, on peut lui faire confiance,

  • Hélicoptères Guimbal fonde de grands espoirs sur la Chine
    Encore une fois on peut répéter que "Nul n'est prophète en son pays" mais qu'importe d'où vienne le succès, la percée du Cabri était méritée
    Papajal

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