Publicité
Hélicoptère

L’AIBN demande à Airbus Helicopters une modification sur le Super Puma

Published by
Thierry Dubois

Le rapport final sur l’accident mortel d’un H225 Super Puma en Norvège, en avril 2016, porte le fer dans la plaie. Les enquêteurs recommandent à Airbus Helicopters de modifier la boîte de transmission principale (BTP) des Super Puma H225 et AS332 L2. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) exprime des divergences, tandis qu’Airbus s’engage sur la voie d’une amélioration via le suivi vibratoire.

L’origine de l’accident est confirmée : un minuscule creux par enlèvement de matière à la surface d’un pignon satellite. Confirmée mais « pas complètement comprise » : les enquêteurs norvégiens de l’AIBN s’interrogent toujours sur le mode de défaillance. Les criques (fêlures) se sont propagées sous la surface et en produisant très peu d’écailles.

L’AIBN exclut formellement toute erreur de maintenance ou de pilotage.

Intégrité structurale

La recommandation la plus spectaculaire porte sur « une conception revue afin d’améliorer la robustesse, la fiabilité et la sécurité de la BTP sur AS332 L2 et H225 ». Un pignon satellite est une pièce critique où la ligne de charge est unique, par opposition à un agencement où l’effort peut suivre plusieurs chemins. Un tel dessin ne devrait pas compromettre l’intégrité structurale de la BTP, estime l’AIBN. En parallèle, l’AESA devrait mettre au point une norme d’homologation garantissant que la défaillance d’un composant interne de la BTP ne conduit pas à une catastrophe, recommande l’AIBN.

Airbus affirme travailler sur des « améliorations » de la BTP du H225. Elles ne sont pas assez mûres pour être annoncées, indique le constructeur. Il révèle toutefois étudier une utilisation élargie du système HUMS de suivi vibratoire. Davantage de capteurs, associés à de nouveaux algorithmes et à un traitement plus performant des données : ce serait la recette pour détecter plus tôt un éventuel problème.

La modification demandée par l’AIBN est d’autant plus importante pour les enquêteurs qu’ils insistent sur la ressemblance de cet accident avec celui d’un autre Super Puma en 2009. « Les mesures prises par la suite n’ont pas suffi à prévenir la perte en vol d’un rotor principal de plus », s’agace l’AIBN. L’AESA répond avoir agi en fonction de ce qui était connu à l’époque. Or certaines pièces n’avaient pas été retrouvées. Aucun micro-trou n’avait été identifié. Le rapport de l’AIBN comporte « de nombreuses opinions et hypothèses », avance l’AESA.

Dégradations prématurée

Autre recommandation : examiner de façon systématique les pièces remplacées prématurément pour cause de dégradation. Les enquêteurs ont en effet découvert que seule une minorité des pignons satellites de la BTP atteignaient la durée de vie prévue. Or Airbus n’a pas analysé les causes de cet important taux de rebut, affirme l’AIBN.

Thierry Dubois

 

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Bonjour, lorsqu'une pièce mécanique n'a pas la longévité espéré, et affiche une usure prématurée, rien ne sert de la surveiller par des multiples capteurs. Si elle est mal née, hé bien il faut revoir sa copie et la repenser. Cela est valable aussi pour un pignon satellite.

  • "Une amélioration via le suivi vibratoire" ?? On a bien compris pourtant toute l'inutilité du HUMS dans le cas d'une rupture brutale d'un élément constitutif de la BTP !!

  • Mea-culpa, c’est bien la photo d’un ensemble BTP/MRP d’EC225. Dans cet état j’ai eu du mal à le reconnaître.
    Mes excuses à Thierry Dubois

  • Erreur , la photo représente la BTP et le moyeu rotor (dégivré) d’un AS332 L1. Quatre manchons articulés par roulements au lieu de cinq manchons articulés par butée sphérique sur l’ EC225.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.