C’est aussi le premier SAMU de France à être doté du H145-D3 à 5 pales. Opéré par le Groupe SAF, il débute ses opérations ce vendredi 1er octobre 2021. L’appareil remplace un H145-C2 (qui poursuit sa carrière à l’hôpital d’Arras) et sera amené à intervenir dans toute la région des Hauts de France.
« Cette machine va nous apporter beaucoup plus de confort pour emporter matériel médical et passagers, et donc de la sécurité dans notre travail puisqu’elle est plus performante » explique à Aerobuzz.fr le Docteur Hervé Coadou, Chef de l’Unité Fonctionnelle du SMUR Héliporté à Lille.
La masse maximale de l’appareil, développé sur la base du H145-C2 avec un nouveau rotor à cinq pales qui apporte une hausse de performances doublée et une simplification de la maintenance, passe de 3.700 à 3.800 kg. Et comme la masse à vide est réduite au passage de 50kg, le gain net en charge utile est donc de 150kg. L’avionique a aussi été modernisée.
« La configuration cabine, refaite par la société Suisse Aerolite, reste en revanche identique en taille, et peut emporter 3 passagers médicaux plus le patient et les deux membres d’équipages soit 6 personnes au total », précise Hervé Coadou, « mais la nouvelle cabine sera optimisée, beaucoup plus moderne, avec des systèmes de fixations du matériel plus efficaces. »
Le groupe SAF a commandé 6 H145 à Airbus Helicopters, 3 en 2018 et 2020, 3 supplémentaires le 16 juin 2021. Le premier appareil est en service depuis le 1er juillet 2021 à Bra-Sur-Lienne au Sud de Liège en Belgique. L’appareil F-HNOR a été utilisé pour la formation QT des pilotes SMURH chez la SAF Training Academy avant d’arriver cette semaine à Lille.
SAMU 59, médicalisé par les équipes médicales du SAMU59 et du SMUR Pédiatrique du CHU de Lille, met par la même occasion fin à son contrat avec l’opérateur Belge NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen) suite à un nouvel appel d’offres.
Jérôme Bonnard
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More