Publicité
Hélicoptère

Le NTSB confirme la cause du crash d’un Ecureuil dans l’East River (New York City)

Published by
Frédéric Lert

L’extinction de la turbine, suivie par l’amerrissage de l’appareil, s’était soldée par le décès par noyade de cinq passagers qui n’avaient pas su se défaire à temps de leur harnais.

L’accident du 11 mars 2018 avait défrayé la chronique : un Ecureuil AS350 B2 qui évoluait portes ouvertes sur Manhattan pour des prises de vue aériennes s’était posé sur l’East River à la suite d’une extinction de la turbine. Le gonflage partiel d’une flottabilité de secours avait entrainé le retournement de l’appareil qui avait rapidement coulé, entrainant avec lui les 5 passagers. Seul le pilote avait survécu.

Coupure accidentelle de l’arrivée de carburant par un passager

Le rapport d’enquête du NTSB (National Transport Safety Board) détaille les raisons de ce drame, à commencer par l’actionnement accidentel du levier de coupure d’urgence de l’alimentation en carburant par la sangle du passager assis à l’avant de l’appareil. Le rapport explique également que les cinq passagers n’ont pas su se détacher à temps de leur harnais et il détaille les manquements à la sécurité de la compagnie exploitante.

Le positionnement sur le plancher, et donc possiblement problématique, du levier de coupure d’urgence avait été depuis longtemps identifié par l’hélicoptériste. Profitant du développement de l’AS350 B3, Eurocopter l’avait déplacé et depuis avril 2000 tous les appareils de la famille Ecureuil (aujourd’hui les B3e/H125) sortent de chaine avec la manette positionnée au plafond. Pour les appareils plus anciens déjà en service, une modification est en cours de développement avec l’objectif d’une certification au premier trimestre 2020.

« Cette modification consiste à adapter la trajectoire de la manette en ajustant la découpe de la tôle de guidage, avec l’objectif d’augmenter l’effort nécessaire à l’actionnement et d’empêcher son actionnement intempestif par les passagers » explique-t-on à Marignane. Une solution de retrofit sera disponible courant 2020 pour les appareils en service. Cette solution ne devrait pas être obligatoire mais seulement proposée (sans doute avec une politique commerciale incitative) aux compagnies utilisant leurs appareils dans les missions de transport de passagers.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité