Le futur démonstrateur X-59 de la Nasa prend forme chez Lockheed Martin. Cet appareil conçu pour explorer le vol supersonique doit permettre de trouver et valider des solutions aérodynamiques pour atténuer l’onde de choc qui accompagne les vols au-delà de Mach 1.
Un budget de 247,5 millions de dollars avait donc été attribué aux « Skunk Works » de Palmade pour produire ce démonstrateur dont l’assemblage final aura lieu fin 2020 pour un premier vol attendu en 2021.
Le « Quiet SuperSonic Technology Aircraft » aura la tâche de survoler à haute vitesse des secteurs définis afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques permettant de réduire la gène occasionnée par les vols supersoniques.
Ce programme s’inscrit donc dans la continuité des essais « Quiet Spike » menés avec un F-15B de la Nasa en 2006, ou le « Shaped Sonic Boom Demonstration » à partir d’un F-5E lourdement modifié et on sait que plusieurs projets d’avions supersoniques commerciaux sont directement concernés par les résultats de ces recherches.
La diffusion de la spectaculaire vue d’artiste du futur X-59 par la Nasa a entraîné une réaction par tweet qui n’est pas passée inaperçue : « Si vous avez besoin d’un pilote d’essais pour faire un tour avec ce zinc, je suis prêt ! » Il était signé « Buzz » Aldrin !!
FrM
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More
ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More
Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
View Comments
Un petit côté Douglas X-3 Stiletto avec un réacteur sur le fuselage au lieu d'être à l'intérieur avec tuyères sous les empennages.
Le Stiletto c'était en 1952.....
Curieux de connaître la vitesse d'approche et la longueur de piste nécessaire d'un tel engin. Le bruit du Bang n'est pas le seul obstacle à l'exploitation d'un nouveau Concorde.
Il parait que Chuck Yeager n'a pas eu le temps de twitter avant de prendre la route vers
Muroc Dry Lake... Buzz devrait se dépêcher d'en faire autant !
Drôle de bouille cet engin... J'espère que ce sera efficace !
Après s'être assuré que le Concorde ne serait jamais un concurrent ils nous ressortent leurs projets ratés de dessous les placards. Reste plus qu'a espérer que la clientèle ne sera pas au rendez vous, ou que les villes européennes refusent de les laisser atterrir !
Vous me l'enlevez de la bouche...