Publicité
Hélicoptère

Une nouvelle version de l’Airbus H175 pour le gouvernement hongkongais

Published by
Thierry Dubois

Une bouffée d’air frais pour le programme H175 d’Airbus Helicopters. Le gouvernement de Hong Kong a pris livraison en début de semaine de ses trois premiers H175, sur une commande de sept dans une version personnalisée qu’Airbus espère bien adapter aux besoins d’autres clients. C’est surtout la mission de recherche et sauvetage (SAR) qui fait le prix – près de 20 M€ pièce – du H175 « service public ».

En plus de l’application SAR, les utilisations des Airbus H175 hongkongais seront multiples : maintien de l’ordre, surveillance des frontières, lutte contre les incendies, transport de passagers, observation météorologique, mesure des radiations nucléaires et ambulance. Les équipements nécessaires ont donné lieu à un long travail de mise au point, qui s’est achevé mi-mai avec l’homologation. Les nombreux systèmes à bord bénéficient d’une intégration poussée. Il s’agit en particulier d’une caméra infrarouge FLIR 350, d’un phare orientable Trakka, d’un radar Telephonics RDR-1700A multimode (recherche, surveillance et météo) et d’un treuil redondant Goodrich.

Reconfiguration rapide

L’exploitant, Hong Kong Government Flying Service (GFS), pourra reconfigurer l’intérieur de la cabine suivant la mission. En 30 minutes, on peut enlever tous les sièges (jusqu’à 18) et installer des civières et la console de l’opérateur de mission, assure Airbus.

La livraison n’est pas seulement importante pour Airbus – le programme H175 a été conçu pour la desserte des plates-formes pétrolières, un marché aujourd’hui sinistré. Elle l’est aussi pour la « région administrative spéciale » de Hong Kong. Carrie Lam, chef de l’exécutif, avait fait le déplacement à Marignane.

Le pilote automatique du H175 reprend les modes supérieurs de celui du H225. Ainsi, lorsqu’il passe au dessus d’un canot de sauvetage, une pression sur un seul bouton va permettre au système de mémoriser la position, faire accomplir un circuit à l’hélicoptère et l’amener, vent de face, en stationnaire au-dessus du canot.

Un rayon d’action de 200 NM pour une mission SAR

Le H175 dans sa nouvelle version a un rayon d’action de 200 NM, en tenant compte du temps passé en SAR. Dans un rayon de 100 NM, l’appareil peut treuiller 15 personnes et les ramener sur la terre ferme dans des sièges aux normes actuelles de sécurité.

GFS prévoit une phase de « cinq à six mois » pour la formation des équipages. Les H175s, dont les derniers arriveront début 2019, remplaceront les EC155 et AS332 L2 Super Puma actuels.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité