Même si le nombre total des livraisons effectuées en 2020 représente un tiers de moins qu’en 2019. Les commandes nettes ont été réduites de près des deux tiers.
« On a arrêté de cramer de la trésorerie », se félicitait il y a quelques semaines un responsable d’Airbus. Le constructeur a su réagir sans délai et mettre en œuvre, dès avril 2020, une nouvelle organisation de production. Il aura fallu un mois seulement à l’avionneur européen pour analyser la situation et en tirer les conséquences sur le moyen et long terme. Et enrayer l’hémorragie de liquidités.
Mi-février 2020, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, se félicitait des excellents résultats enregistrés en 2019 (863 livraisons et 768 commandes nettes) et dévoilait l’objectif de 880 livraisons en 2020. Tout était possible et rien ne pouvait arrêter Airbus qui visait, à court terme, une production de 1.000 avions par an. C’était, il y a moins d’un an…
Malgré le cataclysme auquel le monde est confronté depuis mars 2020, et l’arrêt total de sa production pendant deux semaines, Airbus est parvenu à livrer 566 avions en 2020, soit 297 de moins que l’année précédente.
2020 (incluant) | 2019 (incluant) | |||
Famille A220 | 38 | 48 | ||
Famille A320 | 446 | (431 NEO) | 642 | (551 NEO) |
Famille A330 | 19 | (13 NEO) | 53 | (41 NEO) |
Famille A350 | 59 | (14 A350-1000) | 112 | (25 A350-1000) |
A380 | 4 | 8 |
Afin de surmonter les restrictions de voyages internationaux, les équipes d’Airbus ont développé une solution innovante de e-livraisons (livraisons électroniques) qui a concerné plus de 25 % des livraisons de 2020. « Ce dispositif a permis à nos clients de prendre réception de leurs avions tout en minimisant la nécessité pour leurs équipes de voyager. », souligne Airbus. « Sur la base de nos livraisons de 2020, nous affichons un optimisme prudent pour 2021, même si les défis et incertitudes demeurent nombreux à court terme. », affirme Guillaume Faury, PDG d’Airbus.
En 2020, Airbus a enregistré un total de 383 nouvelles commandes, soit 268 commandes nettes. En 2019, l’avionneur européen avait enregistré 768 commandes nettes. L’A220 a enregistré 64 nouvelles commandes. La famille A320 totalise 296 nouvelles commandes, incluant 37 A321XLR. Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 23 nouvelles commandes, dont deux A330 et 21 A350. Après 115 annulations, à fin 2020 le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.184 appareils.
Il faudra attendre le 18 février 2021 pour connaître l’impact de la crise sanitaire sur les résultats financiers d’Airbus.
Gil Roy
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