Publicité
Industrie

Airbus atteint son objectif de 800 livraisons

Published by
Gil Roy

Même sans le coup de pouce de Bombardier (20 A220 livrés), Airbus a établi un nouveau record absolu de livraisons d’avions en 2018 nettement au-dessus des 718 de 2017. En revanche, les commandes sont en baisse (747 contre 1.109), mais les cadences de production en forte hausse.

Airbus se rapproche de Boeing. L’américain a livré 806 avions en 2018 contre 800 pour l’européen qui depuis juillet intègre à ses propres résultats les livraisons de C-Series (rebaptisés C220) produits par Bombardier à Mirabel au Canada.

Les livraisons 2018 comprennent :

  • 20 A220 (depuis que l’appareil a été intégré à la gamme Airbus en juillet 2018) ;
  • 626 appareils de la famille A320 (contre 558 en 2017), dont 386 A320neo (contre 181 
NEO en 2017) ;
  • 49 A330 (contre 67 en 2017), dont les trois premiers A330neo ;
  • 93 A350 XWB (contre 78 en 2017) ;
  • 12 A380 (contre 15 en 2017).

Pour atteindre ce record, les équipes d’Airbus et l’ensemble des sous-traitants, des équipementiers et d’une façon plus générale des fournisseurs du constructeur européen, a réalisé de véritables exploits industriels et organisationnels. Le programme A320 devrait atteindre une cadence de 60 appareils par mois d’ici à mi-2019. Quant au programme A350, il a atteint la cadence visée de 10 appareils produits par mois.

En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1.109 en 2017. Fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7.577 appareils, dont 480 A220, contre 7.265 fin 2017.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024
Publicité