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Airbus inaugure le Customer Definition Centre A350 XWB à Hambourg

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Philippe Chetail

Dans le même temps où sont dévoilés les aménagements de la toute nouvelle cabine de son futur long courrier « eXtra Wide Body », Airbus inaugure à Hambourg le « Customer Definition Centre », un show room entièrement dédié à l’A350 XWB.


Airbus vient d’ouvrir à Hambourg un nouvel outil destiné aux clients du programme A350XWB. Les futurs opérateurs du biréacteur vont pouvoir concevoir in situ l’aménagement intérieur du futur fleuron de leur flotte. S’il s’agit d’une première pour Airbus, ce type de service est déjà opérationnel chez Boeing pour présenter les aménagements du 787 Dreamliner. « C’est un outil pour la customisation qui doit nous permettre de gagner en efficacité», précise Didier Nasarre, responsable de la clientèle pour l’A350.

Le Customer Definition Centre (CDC), a été pensé par Airbus comme une sorte de catalogue en vraie grandeur pour permettre aux clients de visualiser, apprécier et tester concrètement les solutions et équipements de l’espace public de l’A350 XWB. Tout y est présenté dans dix cabines de démonstration : le choix des matériaux, les couleurs, les sièges.

Le centre comprend également l’“A350 XWB Configurator” électronique, un environnement virtuel innovant, ainsi qu’un outil de modélisation qui permet une spécification et une visualisation accélérées de la cabine. Le CDC est ainsi un lieu unique où les clients peuvent mettre au point efficacement leur propre définition de la cabine A350 XWB.

Les visiteurs des maquettes grandeur nature exposées au sein du CDC pourront également apprécier les parois latérales quasi-verticales de l’appareil, qui rendent la cabine encore plus spacieuse, ainsi que les grands coffres à bagages répondant aux besoins dus à une augmentation du volume de bagages à main.
«Il faut environ un an pour aménager une cabine. Avec le CDC, l’objectif est de mettre moins d’un an», souligne Anaïs Marzo da Costa, directrice marketing. L’aménagement de la cabine représente environ 5% du prix d’un avion.

L’A350 XWB appartient à une famille d’avions dont la largeur interne de la cabine de 221 pouces (561.34 cm), est optimisée pour offrir le plus haut niveau de confort aux passagers sur les vols long-courriers, toutes classes confondues.

Fin mars 2014, l’A350 XWB avait enregistré 812 commandes émanant de 39 clients dans le monde. Airbus espère une certification de l’A350 par les autorités de sécurité aérienne dans le courant de l’automne et poursuit son objectif de commercialisation dès la fin de l’année 2014.

La rédaction

Le CDC à Hambourg, guichet unique au service des compagnies aériennes, leur permet d'établir en un même lieu, un aménagement personnalisé de la cabine de leurs futurs A350 XWB.
Un véritable show room, tel un catalogue grandeur nature, propose de multiples solutions d'équipement et de design de cabine des futurs A350.
Exemple d'aménagement de la business class, réalisé dans une maquette de cabine au CDC.
Les systèmes avancés de divertissement en vol (IFE) de quatrième génération équipent les maquettes de cabine du CDC.
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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