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Industrie

Airbus maintient son objectif de 720 livraisons d’avions commerciaux en 2023

Published by
Gil Roy

Sur les 9 premiers mois de 2023, Airbus a livré 488 avions commerciaux (9 mois 2022 : 437) et totalisé 1.241 commandes nettes (9M 2022 : 647). Il a réalisé un chiffre d’affaires de 42,6 milliards d’euros (+12%) et un bénéfice net consolidé de 2,332 Md€ (-9,2%).

« Notre bénéfice sur les neuf premiers mois reflète la hausse des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance des activités hélicoptères ainsi que les charges liées à la réévaluation de certains programmes de développement de satellites », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « La demande reste très forte pour nos avions commerciaux alors que la reprise se poursuit sur le marché des gros-porteurs. Les tensions devraient persister dans la chaîne d’approvisionnement à mesure que progresse la montée en cadence de la production. Dans ce contexte, nous maintenons nos prévisions pour l’année. »

Airbus a enregistré 1.280 commandes brutes d’avions commerciaux (9m 2022 : 856 avions) et 1.241 commandes nettes après annulations (9m 2022 : 647 avions). Le carnet de commandes atteignait 7.992 avions commerciaux à fin septembre 2023. Airbus Helicopters a enregistré 191 commandes nettes (9m 2022 : 246 unités), qui profitent à tous les programmes. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 8,5 milliards d’euros (9m 2022 : 8,0 milliards d’euros). Elles comprennent le renouvellement du contrat de maintien en condition opérationnelle des A400M de l’Allemagne.

Sur les trois premiers trimestres de 2023, le chiffre d’affaires consolidé d’Airbus progresse de 12 % à 42,6 milliards d’euros par rapport aux 9 premiers mois de 2022 (38,1 milliards d’euros). L’avionneur a livré un total de 488 avions commerciaux (9m 2022 : 437 avions), dont 41 A220, 391 appareils de la famille A320, 20 A330 et 36 A350. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 18 %, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons.

Les livraisons d’Airbus Helicopters ont légèrement augmenté pour atteindre 197 unités (9m 2022 : 193 unités) tandis que le chiffre d’affaires enregistrait une hausse de 3 %, traduisant principalement la performance de l’ensemble des programmes et des activités de services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space accuse une baisse de 6 %, essentiellement due aux retards de livraisons des A400M et à la révision des estimations au terme de certains programmes de développement de satellite. Au total, quatre avions de transport militaire A400M ont été livrés (9m 2022 : 7 avions).

La montée en cadence du programme A220 se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026. Le programme A320 est en bonne voie pour atteindre une cadence de production de 75 avions par mois en 2026. La modernisation et la digitalisation du système industriel se poursuivent, comme l’illustre l’inauguration du hangar dédié à l’installation des équipements de l’A321XLR à Hambourg. L’A321XLR est en cours de certification pour une mise en service opérationnel prévue au T2 2024. Sur le segment des gros-porteurs, l’entreprise a décidé d’augmenter la cadence de production de l’A350 pour passer à 10 avions par mois en 2026 et vise toujours une cadence de 4 pour l’A330 en 2024.

Pour 2023, Guillaume Faury a confirmé son objectif de livrer 720 avions commerciaux. S’il réaffirme son objectif si près de l’échéance, c’est qu’il est sûr de son fait… et de ses équipes. Nous avons vu qu’Airbus a livré 488 avions sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours. Autrement dit, le nouvel objectif est d’en livrer 232 sur le dernier trimestre. En octobre, Airbus a livré 71. Il lui reste donc encore 161 avions à livrer entre novembre et décembre 2023. Les équipes vont devoir mettre les bouchées doubles en fin d’année. Ce ne sera pas la première fois qu’elles finiront l’année en surchauffe, mission accomplie. La chaine d’approvisionnement sera elle aussi sous forte tension.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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