Publicité
Industrie

Airbus se choisit un nouveau super vendeur

Published by
Gil Roy

Eric Schulz ne sera resté que neuf mois à la tête des ventes d’Airbus. Il est remplacé par Christian Scherer qui quitte la direction d’ATR. Personne n’avait imaginé que la succession de John Leahy serait facile à mettre en œuvre. La surprise est néanmoins totale.

« Tout arrive à point pour qui sait attendre ». Christian Scherer peut faire sienne cette morale de La Fontaine, lui qui estimait que le costume de super vendeur chez Airbus était taillé pour lui. Tom Enders, le patron du groupe, en avait décidé autrement et lui avait préféré Eric Schulz, le directeur commercial de Rolls Royce. Il n’avait pas hésité à aller le débaucher.

Neuf mois après l’annonce de la désignation de Schulz à la direction des ventes d’Airbus, en remplacement de John Leahy, le constructeur a annoncé, le 13 septembre 2018, que Schulz « avait décidé de quitter l’entreprise pour raisons personnelles ». Une décision officiellement regrettée par Tom Enders qui lui souhaite néanmoins « le meilleur pour son futur ». Les mots de ce communiqué de presse rappellent évidemment ceux avec lesquels le départ de Fabrice Brégier avait été acté. Brégier, alors directeur des avions commerciaux, visait la succession d’Enders à la tête du groupe, pas la porte.

Eric Schulz quitte Airbus sans préavis. Christian Scherer le remplace sans délai. Il abandonne immédiatement la direction d’ATR, filiale d’Airbus, pour prendre la direction des ventes d’Airbus.

Contrairement à Schulz qui venait de l’extérieur (Rolls-Royce), Scherer fait partie de la maison. Il est entré chez Airbus en 1984. Il a fait toute sa carrière dans la vente et le marketing. Chez ATR où il avait été nommé en octobre 2016, il était très impliqué dans le commercial. Scherer connaît le groupe comme sa poche. C’est un homme de terrain et de contact. Il possède son franc parler. Des traits de caractère qui rappellent évidemment le grand Leahy.

Cette nomination au second tour revêt un air de revanche, d’autant qu’au vu des lauriers que lui tresse le PDG du groupe, on se demande pourquoi sa candidature n’a pas été retenue au premier tour. A Scherer maintenant de prouver à Tom Enders qu’il possède l’étoffe du super vendeur qu’il voit en lui.

Dans l’affaire, le perdant est ATR, le mal aimé.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité